61
Alexandre DUMAS. (Le Chevalier d’Harmental.)
Paris, Dumont, 1842.
Le Chevalier d’Harmental.
Estimation :
1 500 € - 2 000 €
Vendu :

Description complète

Paris, Dumont, 1842.
Le Chevalier d’Harmental.

4 tomes en 2 volumes in-8, demi-basane mouchetée à petits coins, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, tranches jaunes (Reliure de l’époque).

326 pp., 305 pp. ; 340 pp., 337 pp.

La rencontre de Dumas et d’Auguste Maquet et leur premier roman de cape et d’épée

Édition originale.

Ce roman est le développement et la transformation d’une nouvelle d’Auguste Maquet, le Bonhomme Buvat, présentée sans succès par l’auteur à la Presse. Il est à l’origine de la fameuse collaboration entre Dumas et Maquet.

Le roman se passe au début de la Régence. Raoul d’Harmental, jeune provincial monté à Paris, déçu dans ses ambitions (son régiment est supprimé) et dans ses amours (le Régent lui souffle sa maîtresse) décide de se venger et entre dans la conspiration dite de Cellamare ourdie par la duchesse du Maine pour, avec l’aide de l’Espagne, prendre le contrôle du royaume. On le charge, rien de moins, d’enlever Philippe d’Orléans.

Vicaire III, 355 ; Talvart, 53 ; Carteret, 234.

Petits frottements aux dos, coiffes et coins, rousseurs éparses, quelques taches.

Le premier roman réussi d’une décennie flamboyante qui verra la publication des grands romans de cape et d’épée de Dumas. L’exemplaire de la duchesse de Berry avec l’étiquette de sa bibliothèque au château de Brunsee sur les contreplats.

Contacts

Frédéric HARNISCH
Administrateur des ventes
fharnisch@artcurial.com

Ordres d’achat & Enchères par téléphone

Kristina Vrzests
Tél. +33 1 42 99 20 51
bids@artcurial.com

Actions