3 volumes in-18, demi-veau à coins flammé, doubles filets à froid sur les plats, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, tranches jaunes (Reliure postérieure).
[2] ff., 320 pp. ; [2] ff., 322 pp. ; [2] ff., 318 pp.
L’édition originale a été publiée à Bruxelles en 1858, la première édition française à Paris chez Cadot en 1859. « Bien que le nom d’Alexandre Dumas figure seul sur la couverture et le titre des différentes éditions de Les Louves de Machecoul, G. de Cherville y a collaboré pour une part qu’on peut supposer très large. » (Talvart, 163).
Le roman se passe en Vendée. Il s’ouvre sur un rappel des guerres de la Révolution et des années suivantes, mais le véritable sujet est l’expédition de la duchesse de Berry en 1831 et son arrestation à Nantes.
Dumas, pour avoir rédigé les souvenirs du général Dermoncourt, la Vendée et Madame, connaissait bien le contexte historique de l’extravagante aventure vendéenne de la duchesse. Il l’évoque aussi longuement dans ses Mémoires. À ces faits hautement romanesques, il ajoute les aventures de sœurs jumelles dont la route croise celle de la duchesse de Berry et celle d’un jeune baron dont elles tombent toutes les deux amoureuses.
Dumas mêle d’heureuse manière l’histoire amoureuse, les chassés-croisés et le sacrifice d’une des sœurs, avec le déroulement malheureux de l’insurrection.
Talvart, 163 B ; Munro, 307.
Dos légèrement frottés ainsi que les coupes du premier volume, rousseurs.
Bonne édition d’un roman méconnu qui met en scène la duchesse de Berry.