3 volumes in-8, demi-maroquin noir à grain long, coins, filets dorés sur les plats, dos lisses ornés, date dorée en pied (par erreur 1851), couvertures jaunes et dos conservés, non rognés (Reliure de Canape).
[2] ff., 313 pp. ; [2] ff., 304 pp., [1] f. (table), [1] f. blanc ; [2] ff., 316 pp., [1 f.] table, [1], f. blanc.
L’impossible rêve ?
Édition originale.
Auguste Maquet collabora à la rédaction de ce roman.
Au XVIIe siècle la tulipe est la fleur des cours européennes, particulièrement en France et aux Pays-Bas. Cette célébrité donna lieu dans ce pays à un tel engouement, la « Tulipomanie » (1620-1637), que le prix des bulbes atteignit des prix vertigineux avant de s’effondrer et de provoquer des faillites retentissantes. Cet épisode est considéré par certains économistes comme la première bulle spéculative de l’histoire.
Dumas situe son histoire quelques décennies plus tard avec le meurtre des frères Jean et Cornelius de Witt que les Hollandais remplacent par Guillaume III d’Orange-Nassau. Bien que la tulipomanie ait fait son temps, des traces en sont restées chez le héros du livre qui ne rêve que de créer une tulipe noire. La politique le rattrape et il est emprisonné car il détient des lettres que son parrain Cornelius de Witt lui a remises. Grâce à Rosa la fille du geôlier, son rêve pourra-t-il devenir réalité ?
Vicaire III, 389 ; Talvart, 105 ; Carteret, 239 ; Munro, 226.
Petits frottements aux mors, aux coiffes et aux coins, infimes piqûres.
Splendide exemplaire très décoratif et à toutes marges d’un des grands romans de la maturité de Dumas.