2 volumes in-8 (21 × 14,8 cm) de 64 pp., brochés, couvertures illustrées d’une vignette.
Catalogue de l’exposition à la Städtische Kunsthalle de Düsseldorf du 16 mai au 9 juillet 1972 entièrement conçu par Marcel Broodthaers. Il fit partie intégrante de l’exposition.
Nombreuses illustrations photographiques en noir et en couleurs. Textes de Jürgen Harten, Marcel Broodthaers, Michael Oppitz.
À travers ses 300 pièces prêtés par 42 institutions internationales mentionnées en couverture, l’exposition consacre la figure de l’aigle à la fois comme objet culturel et historique. Une étiquette en plastique fixée sur chacune précisait alternativement en allemand, français ou anglais, “ceci n’est pas un objet d’art”.
“In spite of the implications of the show’s ironically pedantic title, it was not, in fact, a thematic exhibition. The eagle was, instead, the object a method. Broodthaers had no more intention of establishing a fixed meaning for this symbol than of tracing its historical evolution. The fact that the eagle was already symbolically overinvested was simply the precondition for his experiment. […] The historical entity “eagle” was traced as an erratic process of transformation, and thus seemed as if the exhibition was organized around the fundamental aspect of distance” (Borgemeister, in October n° 42, pp. 137-139).
On joint :
- Der Adler vom Oligozän bis heute. Methodologische Ausstellung. Düsseldorf, 1972. Affiche imprimée en couleurs (59,7 × 42 cm). (MOMA, p. 216.)
- Invitation au vernissage du 16 mai 1972 sous forme de lettre ouverte-avis, imprimée en noir, en-tête de la “Section des Figures, Département des Aigles” en haut à gauche. Date du 4 mai 1972 en haut à droite. (29,7 × 21 cm).