In-4 (32,5 × 25 cm) de (30) ff., broché, couverture de papier crème imprimé.
Édition originale.
“Marcel Broodthaers conveys the profound and lasting impact of Mallarmé’s Coup de dés, translating it from ‘poem’ into pure abstract ‘image’ in this striking reimagining of 1969. Words disappear entirely in an otherwise painstaking recreation of the Gallimard edition, leaving only visual registers of size, shape, and placement in geometric blocks of canceled text. Translucent paper allows not just a single spread, but the entire succession of layouts to shimmer forth in a vision Mallarmé himself could scarcely have imagined. A fitting tribute, in Broodthaers’s eyes, to the Symbolist poet he believed had ‘unwittingly invented modern space’” (Beyond Words. Experimental Poetry and the Avant-garde, Beinecke Rare Book & Manuscript Library, 2019, p. 12).
Trois versions de cette appropriation d’Un coup de dés ont vu le jour : une version sur plaque d’aluminium anodisé, éditée à 10 exemplaires ; 90 exemplaires sur papier mécanographique transparent et 300 exemplaires sur papier blanc. Elles font parfaitement écho aux tirages de l’édition originale du poème de Mallarmé.
Un des 90 exemplaires sur papier mécanographique transparent signé et justifié par l’artiste (n° 44).
Comme le souligne Anne Moeglin-Delcroix, “L’impression sur papier transparent permet d’obtenir des effets de superposition, des valeurs de noir différentes et une stratification du poème, lequel acquiert ainsi une profondeur visible” (Sur le livre d’artiste, Marseille, 2006, p. 69).
Exemplaire tel que paru : il est complet des deux cartons aux dimensions du volume permettant au lecteur d’isoler les pages les unes des autres.
(JAMAR, 32.- Riva Castleman, A Century of Artists Books, New York, 1995, p. 164.- Peyré, Peinture et poésie, le dialogue par le livre, 2001, p. 56.- Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste, 1997, p. 21, avec reproduction.- MOURE, 240-255.)