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Marcel BROODTHAERS. Le Corbeau et le Renard.
Anvers, Wide White Space Gallery, 1968.
Le Corbeau et le Renard.
Estimation :
300 € - 400 €
Vendu:
1 574 €

Détails du lot

Anvers, Wide White Space Gallery, 1968.
Le Corbeau et le Renard.

Bi-folio in-8 oblong (48,2 × 17,7 cm) et un feuillet volant, couverture illustrée de deux compositions.
Carton d’invitation pour la première exposition organisée à l’occasion de la sortie du Corbeau et le Renard du 7 au 24 mars 1968 à la Wide White Space Gallery d’Anvers.
L’absence de succès du film présenté par Marcel Broodthaers au festival du film expérimental de Knokke-le-Zoute en 1967 fut à l’origine du projet. Le film reçut le soutien de cinéastes d’avant-garde comme Walerian Borowczyk et Shirley Clarke et de la galeriste anversoise Anny de Decker. Cette dernière proposa d’en acheter les droits et de présenter l’ensemble à sa galerie Wide White Space. Le film se trouva ainsi transformé en œuvre multiple annoncée en 40 exemplaires.
Constituée d’une boîte contenant le texte imprimé de Broodthaers inspiré de la fable de La Fontaine, des toiles photographiques, des bâtonnets en bois et de la bobine du film, la fabrication du Corbeau et le Renard s’avéra difficile et coûteuse. En fin de compte, seuls sept exemplaires virent le jour.
Les deux compositions figurant en couverture de l’invitation ont été spécialement conçues par Marcel Broodthaers pour l’occasion.
“Broodthaers s’était amusé à parodier un style didactique désuet, auquel il avait mêlé, avec une certaine naïveté et dans un but publicitaire le commentaire élogieux de Shirley Clarke : ‘I find this film a unique experiment in adding a new dimension to cinema. Bravo.’ Le verso présentait une image que Broodthaers affectionnait particulièrement : son nom imprimé avec une faute d’orthographe corrigée, placé au milieu du rectangle blanc aux angles arrondis d’un écran de télévision, allusion ironique à une prétendue célébrité. À l’intérieur du carton une œuvre était reproduite : le texte principal du poème de Broodthaers dont quelques mots apparaissent à travers un bocal en verre” (JEU DE PAUME, 116-121).
La description matérielle de l’œuvre est accompagnée d’un texte de présentation de Otto Hahn et de Jean Dypréau. (M HKA, pp. 78-79.)

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