Signée et datée 'MOREAU DE TOURS / 1879' en bas à droite
Toile de la maison Hardy-Alan
(Importants réseaux de craquelures ouvertes vraisemblablement dues au contact d'une forte chaleur)
Sans cadre
An ecstatic in the 18th century: ordeal of the crucifixion, oil on canvas, signed and dated, by G. Moreau de Tours
Succession Moreau de Tours, son cachet au verso ;
Akiba Galleries, Dania Beach, Floride ;
Collection particulière, Hong Kong
Salon de 1879, Paris, n° 2183
Exposition de la Société des Amis des Arts de Tours, 1881
Exposition internationale de Nice, 1884
F.-G. Dumas, 'Salon de 1879. Catalogue illustré', Paris, 1879, p. 110, n° 2183
Cl. Suty, "Feuilleton. Promenades au Salon", in 'L'Union médicale. Journal des intérêts scientifiques et pratiques moraux et professionnels du corps médical', tome XXVIII, Paris, 1879, p. 1-2
E. F. S. Pattison,"The Salon of 1879", in 'The Academy', 31 mai 1879, p. 484
'The Athenaeum', n° 2694, 14 juin 1879, p. 767
'Le Devoir. Journal des réformes sociales', 20 juillet 1879, p. 715, n° 45
"The Paris Salon of 1879" in 'The Art Journal for 1879', New York, 1879, p. 250
Eugène Montrosier, 'Les artistes modernes: Les peintres d'histoire, paysagistes, tome troisième, Paris, 1882 p. 38
Joris-Karl Huysmans, 'L'art moderne', 1883, p. 12
Louis Enault, 'Paris-salon', Paris, 1883, p. 73-75, repr. p. 75
Léon Palustre, "Concours régionaux. Exposition de Tours", in 'Gazette des Beaux-Arts', Paris, 1881, p. 183
Jürgen Zänker, 'Crucifixae: Frauen am Kreuz', Berlin, 1998, p. 73
Emmanuelle Amiot-Saulnier, 'La peinture religieuse en France, 1873-1879', Paris, 2007, p. 260
F. d'Ustrac, 'Nice-exposition', Paris, 2016, n. p.