Study of a feminine head, oil on canvas, by W. Bouguereau
Provenance :
Resté dans la descendance de l'artiste jusqu'à nos jours ;
Collection particulière, Normandie.
Commentaire :
Œuvre en rapport : William Adolphe Bouguereau, L'Amour fraternel, 1851, huile sur toile, 147 x 113,7 cm, Boston, Museum of Fine Arts, inv. 08.186 (fig. 1).
Cette étude de tête est préparatoire au visage de la femme représentée par Bouguereau dans 'L'Amour fraternel' (fig.1). Ce tableau, tendre et délicat, a été peint par l'artiste pendant son séjour romain en 1851. Dans la ville éternelle, le jeune peintre s'inspire alors des grands maîtres de la Renaissance. La beauté idéale de 'L'Amour fraternel' n'est pas sans rappeler les Vierges de Raphäel, et notamment sa 'Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste' (Paris, musée du Louvre). La toile profane de Bouguereau est destinée à célébrer l'amour - sujet très fréquent chez l'artiste -, un amour ici fraternel et intemporel retranscrit par des figures harmonieuses, douces et sereines.
Nous remercions Louise d'Argencourt de nous avoir aimablement confirmé d'après photographie l'authenticité de cette oeuvre dans un courriel en date du 13 octobre 2023. Elle figurera au supplément au catalogue raisonné de Damien Bartoli, en cours de préparation.