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FIRDAWSI (M. 1010) : "LIVRE DES ROIS" (SHAHNAMA) SUIVI DU BAHMANNAMA
Iran safavide, XVIIe siècle avec ajouts postérieurs
Estimation :
12 000 € - 18 000 €
Vendu:
107 100 €

Détails du lot

Iran safavide, XVIIe siècle avec ajouts postérieurs

Manuscrit persan sur papier de 531 feuillets, renfermant 80 illustrations de plusieurs mains, la majorité datant du XVIIe siècle, d'autres probablement rajoutées aux XVIIIe et XIXe siècles, texte en nasta'liq noir de 22 lignes arrangé en quatre colonnes, encadré par plusieurs filets polychrome et doré, cartouches avec titres en nasta'liq rouge, les frontispices du Shahnama et du Bahmannama enluminés dans un style provincial , le début du texte du Shahnama marqué par des marges enluminées, multiples foliotations anciennes et récentes, réclames, folios anciennement réenmargés, longue inscription en géorgien sur le frontispice datée 1321 H/1903-4, nombreuses impressions d'un cachet géorgien, longue inscription sur le dernier feuillet donnant la date de 1323 H/1905-6, dans une reliure safavide en cuir à décor estampé doré du XVIe siècle, dans une boite.
Dim. : 19,5 x 13,5 cm (texte) ; 29,1 x 20,6 cm (feuillets)

Provenance :
Prince Teimuraz Georgievich Bagratoni (1782 - 1846), historien de la Géorgie
Collection Habib Sabet (1900 - 1996), banquier, industriel et philanthrope iranien
Vente de sa collection, Christie's, Londres, 10 octobre 2006, lot 116 (ill.)
Collection d'un amateur belge

Exposition:
En prêt à l'Institut du Monde Arabe, Paris, jusqu'en 2023
Exposé dans le cadre de "L'Histoire ne se soucie ni des arbres ni des morts", Institut du Monde Arabe, Paris, 8 avril 2017 - 11 février 2018

An Illustrated Manuscript of Firdawsi's Shahnama and Bahmanama, Safavid Iran, 17th century and later

Le manuscrit contient une version abrégée du Shahnama qui s'achève avec le règne de Bahman, le codex se poursuivant avec le texte du Bahmanama, un poème épique. Dès le début du XVIe siècle on assiste en effet à l'essor de la production de manuscrits tronqués du Shahnama dont le texte est fréquemment interpolé avec celui du Bahmannama (voir à ce sujet Ruhrdanz 1997, " About a Group of Truncated Shahnamas ", Muqarnas, p. 118-134). Le manuscrit est un objet codicologique complexe qui a été relativement remanié : les feuillets originels ont ainsi été réenmargés tandis que certains ont été remplacés, probablement aux XVIIIe et XIXe siècles. Les 80 peintures qu'il renferme correspondent par conséquent à plusieurs strates chronologiques. Certaines illustrations, contemporaines de la fabrication du manuscrit, peuvent être attribuées à au moins deux peintres distincts tandis que d'autres ont été ajoutées aux XVIIIe et XIXe siècles.
La présence d'inscriptions et sceaux en géorgien témoignent des liens culturels et artistiques étroits qui existaient entre l'Iran safavide et la Géorgie. Le manuscrit a ainsi appartenu à la collection du prince Teimuraz Bagrationi (1782-1846), fils de George XII, dernier roi de Géorgie. Auteur d'une histoire de la Géorgie, il est mort à Saint-Pétersbourg en 1846. C'est là, à l'Académie russe des sciences que sont conservés aujourd'hui la majeure partie de ses manuscrits.

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