The Parabel of the Blind, oil on panel, workshop of P. Brueghel the Younger
Commentaire :
Notre tableau constitue une reprise du célèbre tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, actuellement conservé au musée Capodimonte de Naples. L'iconographie et le titre de l'œuvre font référence à la parabole du Christ :
" Écoutez et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme. Alors les disciples, s'approchant, lui dirent : Savez-vous que les pharisiens, en entendant cette parole, se sont scandalisés ? Mais il répondit : Toute plante que mon Père céleste n'a pas plantée sera déracinée. Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; or, si un aveugle conduit un aveugle, ils tombent tous deux dans la fosse. " (Mt 15, 10-15)
Notre tableau reprend tous les canons de l'esthétisme proprement breughélien de l'atelier florissant de Pieter Brueghel le Jeune à la suite de son père. Le décor est celui d'un village des Flandres de la fin du XVIe siècle, avec son église trônant au milieu de la composition. Outre les quelques légères libertés que l'on retrouve dans presque toutes les œuvres sortant de l'atelier, l'artiste réalise ici un écart tout à fait singulier par rapport à la composition du maître, en jouant sur l'ambiguïté de la cécité du second de cordée. Ce dernier fixe le spectateur de ses yeux bien ouverts, comme pour lui rappeler le sens précis de cette parabole : si leurs yeux voient, leurs esprits et leur cœurs sont aveugles.
Lot en importation temporaire L'acquéreur devra acquitter des frais d'importation, soit 5,5% en sus du prix d'adjudication sauf s'il réexporte immédiatement le lot hors de l'Union Européenne.
Lot in temporary importation. In addition to the commissions and taxes, and additional import fees of 5,5% of the hammer price will be charged. The import fees can be retroceded to the purchaser on presentation of written proof of exportation outside European Union.