[BONNARD].- VERLAINE (Paul)
Parallèlement.
Paris, Ambroise Vollard, Imprimerie nationale, 1900.
In-4 (29,6 x 24 cm), maroquin rose, sur les plats grand décor chatoyant de filets courbes et tortillons dorés et au palladium, rehaussés de petits points dorés, décor courant d'un plat à l'autre à travers le dos lisse (auteur, titre, illustrateur dorés), doublures et gardes de peau velours gris perle, bordées d'un listel de box crème, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Paul Bonet - 1967).
Célèbre édition ornée de 110 lithographies originales de Pierre Bonnard tirées en différents tons de rose et d'ornements gravés sur bois par T. Beltrand.
Tirage limité à 200 exemplaires numérotés ; l'un des 170 sur papier vélin de Hollande (n° 145).
" Au milieu de l'amas confus et hétéroclite que forme la totalité des livres de peintre, il se trouve néanmoins d'heureuses survenues aptes par le génie qu'elles mobilisent à créer la surprise. […] On ne peut pas ne pas mettre en lumière ce phénomène majeur, Parallèlement de Verlaine escorté par Bonnard : voilà presque un livre de dialogue dans lequel la blondeur rosée des chairs du peintre frémit à l'égal des éclats verbaux pris dans la languissante mélodie du poète, Ce livre s'avance dans la perfection et la retenue " (Peyré, p. 44).
" L'un des charmes de Parallèlement tient à l'extrême liberté de la disposition des images et à l'effusion, jamais contrariée, de cette lumière rose qui court même à travers la grille verbale " (François Chapon, p. 66).
L'exemplaire renferme la couverture et la page de titre avec la mention " Imprimerie nationale ". Sans le f. de privilège portant la mention " imprimé par décision spéciale de M. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice ", comme souvent. En effet, l'ouvrage fut imprimé sur les presses de l'Imprimerie nationale, ainsi les premiers exemplaires portaient cette mention ; mais l'ouvrage ayant été jugé immoral et indigne d'être associé au symbole de la République, on remplaça le privilège du garde des sceaux par une lithographie.
Exemplaire on ne peut plus désirable, très frais, dans une parfaite reliure de Paul Bonet.
Bibliographie :
Peyré, Peinture et poésie, n° 18. Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 61. Castelman, A Century of Artists Books, p. 86. Bonet, Carnets, n° 1598 (" 11e reliure de cet ouvrage ")
Infimes et rares rousseurs.