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Ensemble de trois Tapas Milieu du XXe siècle
I.Tapa Baining, Péninsule de la Gazelle / Baining Tapa, Gazelle Peninsula - Papouasie - Nouvelle Bretagne - Milieu du XXe siècle
Estimation :
1 400 € - 2 000 €
Vendu:
1 837 €

Détails du lot

I.Tapa Baining, Péninsule de la Gazelle / Baining Tapa, Gazelle Peninsula - Papouasie - Nouvelle Bretagne - Milieu du XXe siècle

Pigments naturels sur écorce battue
150 × 67 cm (59,10 × 26,40 in.)

II.Tapa de la baie de Collingwood / Tapa from Collingwood Bay - Papouasie
Province d’Oro - Début du XXe siècle
Ocre naturelle sur écorce battue de mûrier
56 × 42 cm (22 × 16,50 in.)

III.Tapa du Finisterre Range / Tapa from the Finisterre Range - Papouasie
Nouvelle Guinée-Golf Huon - Milieu du XXe siècle
Ocre naturelle sur écorce de ficus battue
160 × 82 cm (63 × 32,30 in.)

Provenance :

Collection Massimo Campigli, Saint-Tropez
Collection privée, France, par descendance

Commentaire :
Set of three Tapas; natural pigments on beaten bark; natural ochre on beaten paper mulberry bark; natural ochre on beaten fig tree wood

I. Le tapa est originaire de l’essence d’arbre appelé murier à papier. Les motifs géométriques peints représentent
divers éléments de la faune et de la flore. Celui-ci pouvait servir de cape à son propriétaire.

II. Utilisés comme jupe tant par les hommes que les femmes, ces tapas jouent un rôle important dans la vie
religieuse et économique du clan. Ils peuvent servir également de dot lors de mariages et sont ensuite gardés
dans des coffres en bois. Les motifs géométriques appartiennent au clan dont il en reste propriétaire et transmis seulement dans sa communauté. Ces
motifs sont parfois repris en tatouage sur les visages des femmes uniquement pour marquer leur appartenance à tel clan.

III. Provenance rare d’une région montagneuse située au surplomb du Golf Huon. Le traitement des motifs est plus
brut et représente l’igname, tubercule nourricier.

I. The tapa is made from paper mulberry bark. The geometric motifs painted on it represent various elements of fauna and flora. Its owner could use it as
a cape

II. Used as skirts by both men and women, these tapas play an important role in the clan’s religious and economic life. They can also serve as a dowry for marriages and are then stored in wooden chests. The geometric motifs belong to the clan, which continues
to own the tapas that are only passed on within the community. These motifs are sometimes used for tattoos on the faces of women only, to denote their belonging to the clan.

III.A rare item from a mountainous region that overlooks Huon Gulf. The motifs are coarser and represent yams,
an edible tuber.

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Administrateur des ventes
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elandais@artcurial.com

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