Commentaire :
Théodorine Mélingue, née Rosaline-Théodorine Thiesset, est une actrice française, rentrée à la Comédie Française en 1837. Après son départ en 1839, elle fait son retour en 1843, sur les instances de Victor Hugo qui souhaite alors lui confier le rôle difficile de la vieille Guanhumara dans 'Les Burgraves'. Théodorine fut considérée comme une actrice de premier plan, talentueuse, capable d'interpréter le drame aussi bien que la Tragédie. Elle épouse l'acteur, peintre et sculpteur Etienne Mélingue en 1840. Son album contient trois dessins de son mari. En 1852, elle décide de se retirer de la Comédie Française afin de se consacrer à l'éducation de ses trois enfants parmi lesquels Lucien Mélingue, artiste-peintre comme son père et dont elle conserve un dessin dans ce recueil. Cet album amicorum constitue un indice précieux sur ce qu'a pu être la vie sociale et professionnelle d'un couple d'acteurs célèbres pendant l'époque romantique. L'album pris dans son ensemble, permet d'imaginer un peu le milieu artistique dans lequel évoluèrent les Melingues, avec leur cénacle composé de peintres, sculpteurs, aquarellistes ou caricaturistes, tous liés par le courant romantique déjà , ses émulations, mais surtout par de forts liens d'amitiés.
Détail des dessins de l'album :
- Edmond DUSOMMERARD (1817-1885), Frontispice, plume et encre brune, signé et daté, 25 x 33,5 cm
- Narcisse DIAZ (1807-1876), Scène d'intérieur, aquarelle sur trait de crayon, 14,5 x 23 cm
- Narcisse DIAZ (1807-1876), Autoportrait de dos et études, crayon noir, signé, 25 x 33,5 cm
- Henry MONNIER (1799 - 1877), Femme assise, aquarelle gouachée sur trait de crayon, 11 x 6 cm
- Etienne MÉLINGUE (1807-1875), Femme assise dans un intérieur du XVIIIe siècle, plume et encre brune sur trait de crayon sur papier calque, 15,5 x 11,5 cm
- Narcisse DIAZ (1807-1876), Couple costumé, aquarelle gouachée, 22 x 14,5 cm
- Marie-Alexandrine DUMAS (1831-1878), Mélingue dans le rôle de Catilina, paire de dessins à la mine de plomb, gouache et rehauts d'or, annotés, 17 x 12 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Etude d'amazone dressant un cheval, plume et encre brune sur trait de crayon, signé, 23 x 25 cm
- William WYLD (1806-1889), Voiliers, plume et encre brune, signé des initiales, 10,5 x 20,5 cm
- Auguste RAFFET, Paganini de profil, lavis brun sur trait de crayon, 20,5 x 12,5 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Paysanne portant un enfant sur son dos, plume et encre brune, lavis brun sur trait de crayon, 22,5 x 17 cm
- Prosper MERIMEE (1803-1870), " monsieur donne pour les beaux arts ", plume et encre brune, titré, 26 x 21 cm
- Emmanuel BOUILLIER (1820-1892), Décor de scène, gouache, signée et datée, 14 x 21 cm
- Hippolyte BELLANGE (1800-1866), Vagabond, plume et encre brune, annoté, 17,5 x 13 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Portrait d'enfant, mine de plomb, 22 x 17 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Voiture tirée par un cheval, mine de plomb, 15 x 22 cm
- Alcide-Joseph LORENTZ (1813-1889), Etude de costume pour Fanfan la tulipe, aquarelle gouachée sur trait de plume et encre brune, signée, 33,5 x 25 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Satan, lavis brun sur trait de crayon, signé des initiales, 22,5 x 28 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Vagabond à la pipe, mine de plomb, 22,5 x 12,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Etude présumée de costume pour madame Mélingue dans le rôle de Léonara dans Gaëtan il Mammone de Frederic Soulié, aquarelle sur trait de crayon, 29 x 21 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Fée laissant tomber des pétales de fleurs, mine de plomb, 28,5 x 19,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Paysanne en costume traditionnel, aquarelle gouachée sur trait de plume et encre brune, 23,5 x 13,5 cm
- Etienne MELINGUE (1807-1875), Dernière scène de 'Pacte de Famine' (de Paul Foucher et Elie Berthet), plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur trait de crayon et de sanguine, 15 x 20 cm
- Anthony BERAUD (1791-1860), Maison au pont et à la rivière, plume et encre brune sur trait de crayon, annoté au verso, 12 x 14,5 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Scène de Faust, plume et encre brune, lavis brun, 19 x 21,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Porteur de flamme au couchant sur un littoral, gouache, 5,5 x 10 cm
- Paul GAVARNI (1804-1866), Etude de costume pour Mélingue en Lorin dans le Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas, plume et encre brune, 21 x 13,5 cm
- Anthony BERAUD (1791-1860), Paysage avec village et château au lointain, plume et encre brune sur trait de crayon, 9 x 16,5 cm
- Emile SERDA (1804-1863), Homme allongé dans un paysage, mine de plomb, signé et daté, 12,5 x 17,5 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Bacchante et putto au serpent et Putti chevauchant des fauves, plume et encre brune sur trait de crayon, 14,5 x 21,5 cm
- Adolphe YVON (1817-1893), Etude pour une horloge, lavis brun sur trait de crayon, 21 x 25 cm
- Emile SERDA (1804-1863), Paysage montagneux au cours d'eau, mine de plomb, signé et daté, 12,5 x 17,5 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Putti et nymphes et Allégories de la Tragédie et de la Comédie, paire de dessins à la plume et encre brune sur trait de crayon, l'un monogrammé et annoté, 13,5 x 21 cm
- Charles-Joseph TRAVIES (1804-1859), Sur les barricades lors de la révolution de 1848, plume et encre brune, lavis brun sur trait de crayon, signé, 24 x 18 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Paire de projets de décors et Paysage à la ferme, suite de trois dessins, deux à la plume et encre brune, un à la mine de plomb
- Charles-Joseph TRAVIES (1804-1859), Femme sur les barricades lors de la révolution de 1848, plume et encre brune sur trait de crayon, signé, 23 x 17,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Paysages crépusculaires, suite de trois aquarelles
- Charles GIRAUD (1819-1892), Mère Tahitienne et son enfant, aquarelle gouachée sur trait de crayon, signée, 29 x 19 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Etude de femme nue debout, plume et encre brune sur trait de crayon, 21 x 14 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Bouquet de fleurs, aquarelle gouachée sur trait de crayon, 24 x 17,5 cm
- Jean-Jacques FEUCHÈRE (1807-1852), Allégorie de la Tragédie, plume et encre brune, lavis brun sur trait de crayon et rehauts de gouache, signé et dédicacé, 27,5 x 18,5 cm
- Charles GIRAUD (1819-1892), Littoral une nuit de pleine lune, fusain, estompe et craie blanche, signé, 19 x 27,5 cm
- Charles GIRAUD (1819-1892), Grand arbre et voilier sur une côte en pleine nuit, fusain, estompe et craie blanche, signé, 21 x 27 cm
- Auguste RAFFET (1804-1860), Etude de costume, mine de plomb, 16 x 12,5 cm
- Paul GAVARNI (1804-1866), Etudes de costumes, paire de dessins à la plume et encre brune, 20,5 x 13 cm
- Etienne MELINGUE (1807-1875), Femme vue de dos, mine de plomb sur papier bleu, 26,5 x 20,5 cm
- Pierre-François-Eugène GIRAUD (1806-1881), Etude de costume pour Mélingue en armure dans le rôle de Cromwell par Léon Bertrand (acte IV), mine de plomb, signé, 22,5 x 14,5 cm
- Jean-Claude PETIT (1819-1903), Allégories de la Comédie et de la Tragédie, aquarelle sur trait de crayon, signée et datée, 20 x 15 cm
- Adolphe YVON (1817-1893), " Femme des environs de Moscou ", mine de plomb, signé et titré, 25 x 17 cm
- Louis BOULANGER (1806-1867), Etude pour un vitrail, aquarelle gouachée sur trait de plume et encre brune, signé des initiales, 25 x 12,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Cheval au galop, plume et encre brune, lavis brun et lavis de sanguine, 14 x 18,5 cm
- Prosper MERIMEE (1803-1870), Caricatures sur deux pages de l'album, plume et encre brune, 25 x 33,5 cm
- Paul GAVARNI (1804-1866), Paysages des Pyrénées, paire de gouaches de forme ovale, l'une signée de son vrai nom 'chevallier', 11,5 x 15 cm
- Edmond DUSOMMERARD (1817-1885), Petite maison à la campagne, mine de plomb, signé et annoté, 14 x 25 cm
- Louis BOULANGER (1806-1867), Odalisque couchée, lavis brun, monogrammé, 15 x 21,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Scène de théâtre, mine de plomb et rehauts de lavis brun, 19 x 26 cm
- Gustave MORIN (1809-1886), Etudes, deux dessins à la plume et encre brune sur une même feuille, signée deux fois, 22,5 x 32,5 cm
- Ecole chinoise du XIXe siècle, Poisson, technique mixte sur papier de riz, 14,5 x 21 cm
- Ecole chinoise du XIXe siècle, Bouquet de fleurs dans un vase, technique mixte sur papier de riz, 21,5 x 14,5 cm
- César de COCK (1823-1904), Couple assis dans un paysage, aquarelle, signée et datée, 10,5 x 15,5 cm
- Ecole française du XIXe siècle, Deux hommes assis dans une taverne, mine de plomb, 20,5 x 29,5 cm
- Lucien MELINGUE (1841-1889), Scènes d'intérieur, paire de dessins à la mine de plomb, 12 x 9 cm