Grand in-folio (63 x 46 cm), maroquin ocre, sur les plats décor à la Duseuil de deux encadrements de triple filets dorés avec chiffres couronnés aux angles, armes royales frappées au centre, dos à 7 nerfs orné de motifs dorés, pièce de titre rouge, tranches dorées (reliure de l'époque).
RECUEIL COMPOSE DE 26 PLANCHES GRAVEES, DONT 2 REPLIEES ET 10 A DOUBLE PAGES, toutes montées sur onglets.
Le volume correspond au tome V, Plans, élévations et vûes du Château de Versailles, de la deuxième édition du Cabinet du roi, publiée en 1727 en 23 volumes uniformes (après une première publication en volumes séparés de formats divers). L'édition doit comporter 28 planches, or notre ouvrage n'en comporte que 26.
Les seize premières planches sont des vues en plan ou élévation du château de Versailles presque toutes dessinées et gravées par Israël Silvestre. Ce dernier s'attela à dessiner et graver plusieurs vues de Versailles dont de nombreuses estampes furent publiées.
Les planches suivantes figurent les peintures des plafonds du château, notamment celui du grand escalier menant aux appartements de Louis XIV aussi appelé " escalier des Ambassadeurs ". Charles Le Brun participa à sa conception ainsi qu'à sa décoration. Admirée dans toute l'Europe, l'œuvre ne dura que soixante-dix ans, car l'escalier fut détruit en 1752 sur ordre de Louis XV. Ce plafond est le premier de ses décors à avoir été gravé, la visibilité restreinte, puis la destruction de cet espace, font de ces estampes un relais et un témoignage historique de son talent.
(Liste détaillée des planches sur demande.)
Provenance :
- Sir Weetman Dickinson Pearson Viscount Cowdray, 1922 (ex-libris armorié)
- Baron Alexis de Redé (ex-libris armorié)
Bibliographie :
Brunet, I, 1442