- LOUŸS (Pierre). Manuscrit au crayon pour une pièce intitulĂ©e " le Oui et le Non ". S. l., s. d. 12 ff. in-4, partiellement numĂ©rotĂ©s, sur papier vergĂ©.
La pièce se passe Ă SĂ©ville et a pour argument : " Rosario, pour faire manquer le mariage de Don Ruy fait assister Doña Luz Ă un dĂ®ner de femmes prĂ©sidĂ© par Don Ruy. " L emanuscrit offre le premier jet de la scène I, avec de nombreuses ratures et corrections. Sous chemise notĂ©e " Brouillon " au crayon bleu de la main de LouĂ¿s.
Quelques salissures marginales des ff.
- DUMAS (Alexandre). Manuscrit à propos de la convocation et de la réunion des États-généraux. S. l., n. d. 34 ff. in-folio, à l'encre brune sur papier bleuté, numérotés de 214 à 247.
Beau manuscrit historique d'Alexandre Dumas sur les États-généraux de 1789, ouverts le 4 mai. Il évoque les discours d'ouverture du Roi, de Barentin et de Necker, avant de détailler le déroulement des journées suivantes : " Pendant ce tems un événement qui semble sans importance au milieu du grand événement dont le bruit retentit de tout côté prend modestement sa date au 7 mai.
L'AssemblĂ©e des Ă©lecteurs de Paris apprend qu'un arrĂªtĂ© du Conseil a supprimĂ© le journal de Mirabeau. Il s'arrĂªte au milieu de la rĂ©daction de ses cahiers pour protester unanimement contre l'arrĂªt du Conseil.
La Cour s'effraie et permet la continuation du Journal.
La grande question de la liberté de la presse est jugée en faveur du peuple - à partir du sept mai le peuple aura l'arme de la pensée à opposer aux canons - l'arme des avis. "
Les feuillets portent des noms (probablement des sources) ajoutés a posteriori : M. Alexamdre, M. Vinçard, Chesloye, Rincheval…
Possible brouillon ou trame pour Louis XVI et la Révolution, publié en 1850.
Rares ratures, quelques plis, bords effrangés, de rares feuillets endommagés.
- HAUSSMANN (baron). Manuscrit autographe. 3 p. in-4 à l'encre violette sur papier ligné.
IntĂ©ressant manuscrit Ă propos du 1er arrondissement de Paris et de sa rĂ©organisation. " Si le temps n'eut manquĂ© Ă l'ancienne administration, le premier arrondissement possèderait, en outre, aujourd'hui, l'avenue de l'OpĂ©ra, amorcĂ©e par elle du cĂ´tĂ© du ThĂ©Ă¢tre Français, comme du cĂ´tĂ© des boulevards, la grande voie projetĂ©e du boulevard de SĂ©bastopol Ă la place des Victoires, et la rue du Louvre, amorcĂ©e dĂ©jĂ sur la rue de Rivoli, qui devait aller dĂ©boucher dans la portion Ă©largie de la rue Montmartre, et en face de laquelle un pont devait Ăªtre construit […]. "
Quelques ratures. Une chemise indique : " cet article m'a été donné par [Antonin] Périvier ex-directeur du Figaro ".
On joint une LS, Paris, 19 mars 1863, Ă M. Nanteuil, membre de l'Institut.
Il annonce Ă son correspondant qu'il a " chargĂ© Mr Paul Nanteuil, votre fils, de l'exĂ©cution, d'après Winterhalter, des portraits de L.L.M.M. l'Empereur et l'ImpĂ©ratrice destinĂ©s Ă orner le foyer du thĂ©Ă¢tre impĂ©rial du ChĂ¢telet. "
Bords légèrement brunis.
A set of three handwritten documents by Pierre LouĂ¿s, Alexandre Dumas and Baron Haussmann