Structure en roxinho, pau marfin, imbuia, mogno et pau ferro
Édition Tenreiro Moveis e Decoraçaos
Étiquette de l’éditeur
70 × 57 × 71 cm
Bibliographie :
S. Cals & al., Tenreiro, Éditions Icatu, Rio de Janeiro, 2000.
Exemplaire similaire reproduit pp.6 & 7, 56 & 57, 76 & 77
A roxinho, pau marfin, imbuia, mogno and pau ferro tripod chair by Joaquim
Tenreiro for Tenreiro Moveis e Decoraçaos – circa 1947
27.55 × 22.44 × 27.95 in.
Cette magnifique chaise tripode est l’une des œuvres les plus emblématiques de Joaquin Tenreiro. Elle a été conçue en 1947, la même année où Langenbach & Tenreiro - l’entreprise du designer - a ouvert une boutique à Rio de Janeiro.
Tenreiro a toujours privilégié l’utilisation de bois tropicaux et de matériaux qui pouvaient s’adapter aux températures exotiques du Brésil.
L’assise et le dossier de la chaise sont réalisés dans une seule et même pièce courbée composée de bandes des différents types de bois joints en parallèle, en alternant les essences claires et foncées.
L’assemblage ingénieux de ces bandes renforce la fluidité de la courbe et crée un effet très expressif.
La première préoccupation de Tenreiro était d’adapter ses meubles à l’époque actuelle et au mode de vie moderne.
Il était également attentif aux dimensions et aux proportions de ses meubles afin d’optimiser le confort du peuple brésilien.
Bien qu’influencé par les modernistes européens et la sobriété de leur production, Tenreiro s’écarte de la rigidité et du radicalisme de ces modèles en créant des meubles aux lignes plus organiques.
Alliant design moderne et réfé rences traditionnelles, cette chaise
iconique à trois pieds est un témoignage remarquable de la grande connaissance du bois et de la vaste expérience de Joaquim Tenreiro en tant qu'artisan.
This magnificent tripod chair is one of Joaquin Tenreiro’s most emblematic work. It was designed in 1947, the same year that Langenbach & Tenreiro - the designer’s company - opened a store in Rio de Janeiro.
Tenreiro always favored the use of tropical woods and materials that could adapt to the exotic temperatures of Brazil. The seat and backrest of the chair are made from a single curved piece composed of strips of different types of wood joined in parallel, alternating light and dark species. The ingenious assembly of these strips reinforces the fluidity of the curve and creates a very expressive effect.
Tenreiro’s primary concern was to adapt his furniture to the current era and modern lifestyle. He was also attentive to the dimensions and proportions of
his furniture in order to maximize the comfort of the Brazilian people. Although influenced by the European modernists and the sobriety of their production,
Tenreiro moves away from the rigidity and radicalism of these models by creating furniture with more organic lines.
Combining modern design with traditional references, this iconic three-legged chair is a remarkable testimony to Joaquim Tenreiro’s extensive knowledge of wood and his vast experience as a craftman.