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Charlotte PERRIAND (1903-1999)
Bahut « Droit » - circa 1960
Estimation :
200 000 € - 250 000 €
Vendu:
393 600 €

Détails du lot

Bahut « Droit » - circa 1960

Piètement et épais plateaux en bubinga massif, portes coulissantes en matériau composite teinté noir
Intérieur aménagé de sept tiroirs normalisés en plastique noir signé Charlotte Perriand et d'une étagère
Fabrication André Chetaille

87,5 x 236 x 50 cm

Provenance :
Commandé directement à Charlotte Perriand et André Chetaille
Collection Jean Biaugeaud, acquis auprès des précédents puis par succession jusqu'aux actuels propriétaires

Note:
Il s'agit probablement d'une pièce unique commandée directement auprès de Charlotte Perriand et André Chetaille, ce bahut n'est donc pas une édition Steph Simon et ne provient pas de la galerie éponyme.
Intérieur aménagé de sept tiroirs normalisés en plastique noir (quatre signés Charlotte Perriand et trois non signés et accidentés).

Historique :
En 1956, la galerie Steph Simon ouvre ses portes à Paris, Charlotte Perriand en est, avec Jean Prouvé, à titre symbolique, actionnaire à parts égales, mais également co-directrice artistique ; elle retrouve également l'usage de son nom pour l'édition de son mobilier.
Dès le départ, Charlotte Perriand, qui revient de son voyage au Japon, impose sa vision et son esthétique ; ce bahut en est un exemple frappant.
Tout d'abord, par son aspect épuré, minimaliste, très japonisant, accentué par l'utilisation de la couleur noire, en aplat, pour les portes et les prises, beaucoup plus rare que l'utilisation du blanc ou du gris.
L'utilisation d'une matière plastique pour les portes est également la marque de son envie de développer le recours à ces matériaux composites, polymères, comme elle l'a fait en mettant au point ses casiers en plastique moulés que l'on retrouve à l'intérieur de notre bahut.
De plus, la matière plastique, contrairement au métal, permet aux portes de coulisser en silence, comme les panneaux des claustras japonais.
Mais Charlotte Perriand reste malgré tout fidèle à son amour pour le bois massif, matière naturelle et sensuelle et à André Chetaille, son ébéniste qui sélectionnait pour elle les plus belles essences.
Elle revendiquait également la liberté des formes, telle un sculpteur s'affranchissant des dimensions strictes et normalisées.
Ainsi notre bahut devient une pièce unique grâce à ses proportions, aux veines originales du bois, à son assemblage affirmant sa construction, aux deux épais plateaux légèrement biseautés que le temps a patiné et poli.

Bibliographie :
Jacques Barsac, "Charlotte Perriand, l'œuvre complète, 1956-1968, Vol. 3", Paris, Éditions Norma, 2017, modèle similaire reproduit p. 98
Jacques Barsac, "Charlotte Perriand, Un art d'habiter", Paris, Éditions Norma, 2005, modèle similaire reproduit p. 433

A solid bubinga and black tinted composite material sideboard "Droit" by Charlotte Perriand - circa 1960
34.49 x 92.91 x 19.68 in.
Note:
It is probably a unique piece ordered directly from Charlotte Perriand and André Chetaille, so this sideboard is not a Steph Simon edition and does not come from the eponymous gallery.
Interior fitted with seven standardized black plastic drawers (four signed Charlotte Perriand and three unsigned and damaged)

Lot composé de matériaux organiques en provenance d'espèces en voie de disparition, des restrictions quant à l'importation ou l'exportation peuvent s'appliquer ou un certificat CITES peut être nécessaire. Pour une sortie de l'UE, un CITES de ré-export peut être nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur. Cette information est donnée à titre indicatif. L'absence de ce symbole ne garantit pas qu'il n'y ait pas de restriction quant à l'importation ou l'exportation d'un lot.

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