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Honoré DAUMIER (1808 - 1879)
Recto : Cri d'alarme sur la grève ; Verso : Etude pour le bas de la robe d'un avocat
Estimation :
12 000 € - 15 000 €
Vendu:
40 672 €

Détails du lot

Recto : Cri d'alarme sur la grève ; Verso : Etude pour le bas de la robe d'un avocat
Plume et encre noire

Signé des initiales 'h D' en bas à gauche
Sans cadre

Alarm shout on the strand, pen and black ink, signed with initials, by H. Daumier

Provenance :

Collection Vial ;
Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, Mes Dubourg et Lair-Dubreuil, 6 mars 1918, n° 53 ;
Collection Bernheim-Jeune ;
Puis par descendance

Expositions :

Exposition universelle de 1900, Paris, n° 861
'Exposition Daumier', Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1901, n° 289

Bibliographie :

'L'Art moderne et quelques aspects de l'art d'autrefois - 173 planches d'après la collection privée de MM. J. & G. Bernheim-Jeune, Paris, 1919, pl. 51
Erich Klossowski, 'Honoré Daumier', Munich, 1923, n° 108
Eduard Fuchs, 'Der Maler Daumier', Munich, 1927, n° 265a
Jacques Lassaigne, 'Daumier', 1938, pl. 92
Raymond Escholier, 'Daumier', Paris, 1938, p. 29
Jean Adhémar, 'Honoré Daumier - Drawings and Watercolors', New York et Bâl, 1954, repr. pl. 42
K. E. Maison, 'Honoré Daumier. Catalogue raisonné of the paintings, watercolours and drawings', Paris, 1968, t. II, p. 237, n° 709, repr. pl. 278

Commentaire :
D'origine marseillaise, Honoré Daumier arrive à Paris en 1816, et reçoit une formation de dessinateur et de lithographe. Il s'adonne à la sculpture à partir de 1832, puis à la peinture à partir de 1842. Il collabore tout au long de sa carrière aux principales gazettes nées après la révolution de 1830, produisant pour 'La Caricature' et 'Le Charivari' de nombreuses estampes satiriques qui lui assurent une grande notoriété. Le rétablissement de la censure et l'interdiction de la caricature politique l'amènent à imaginer des séries d'illustrations qui abordent des sujets sociétaux : avocats, intérieurs de trains, saltimbanques, acteurs…
Adhémar suggère que notre " crieur " soit Scapin implorant pour ne pas être battu par son maitre. Effectivement notre dessin n'est pas sans rappeler la figure de " Jocrisse " (Maison, 'op. cit.', n°512, repr.), et nous retrouvons cette plume virevoltante dans de nombreux dessins préparatoires aux scènes de théâtres, comme sur la " Scène d'une tragédie " du Boymans Museum ('ibid.', n°477, repr.)

Le verso est une étude pour le bas de l'aquarelle " Le grand escalier du palais de Justice " ( 'ibid.', n°601, repr. pl.223), aujourd'hui conservée au musée de Baltimore (inv. 1996.48.18685).

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