In-8 oblong (15,3 x 24 cm) de 104 ff. préimprimés partiellement complétés à l'encre, cartonnage de toile beige d’origine, avec titre « Carnet de route » estampé sur le premier plat et mentions « 138 » à l'encre sur le même plat et au dos.
Important carnet de route de l’aéropostale, témoignant en particulier des débuts de la ligne africaine, notamment Port Étienne (Mauritanie), Dakar et Saint Louis (Sénégal).
Il recense 104 vols effectués sur un avion Breguet-Latécoère XIV, entre juin 1920 et août 1926. L’avion commence sa carrière en Afrique du Nord (Casablanca, Mogador, Agadir), avant d’être affecté aux liaisons entre Dakar, Port Étienne, Saint-Louis, etc. Ces carnets de route, mis en circulation par le service de la navigation aérienne au ministère des Travaux publics, et affectés à un avion précis, ne devaient pas quitter le bord de l'appareil. Chaque page est signée par le pilote qui a effectué le vol, avec ses commentaires. Les signatures des pionniers de l’aviation postale y apparaissent au fil des pages : Adrian Bédrignans, André Dubourdieu, Émile Lécrivain, Léopold Gourp, Marcel Reine, Éloi Ville, etc., et Jean Mermoz, pour trois vols en Espagne (Alicante, Barcelone, Valence) entre le 14 et le 16 novembre 1925 et un vol entre Agadir et Casablanca, le 26 juin 1926.
Un voyage transatlantique entre Rio et Cap-Juby est à noter, le 10 septembre 1925. Les deux derniers vols sont notés les gardes blanches de la fin du volume.
Quelques années plus tard, Antoine de Saint-Exupéry obtiendra son brevet de pilote de transport public et sera, lui aussi, engagé chez Latécoère (mi-octobre 1926).
Rare et précieux document témoignant des débuts de l’aéropostale.
Une grande partie des archives de Latécoère auraient été détruites par le feu à la fin des années 1960, et seuls quelques carnets de route auraient été épargnés. Deux carnets similaires sont conservés au musée Air France à Paris et dans les archives Latécoère.
Cartonnage usagé et sali, brochage un peu faible. De rares déchirures.