Réunion de 7 fragments autographes de Marcel Pagnol, dans lesquels il partage ses considérations sur le cinéma, l'écriture et le théâtre. Entre 1933 et 1934, le cinéaste écrit la " Cinématurgie de Paris ", série d'articles théoriques publiés dans Les Cahiers du film, revue fondée par Marcel Pagnol. Il y proclame la supériorité du cinéma parlant sur le cinéma muet et le théâtre, provoquant les réactions hostiles de nombreux collègues cinéastes et hommes de théâtre.
- 1 fragment autographe préparatoire pour la " Cinématurgie de Paris ", où Marcel Pagnol appelle à distinguer " Deux choses différentes : La construction d'une œuvre dramatique. La traduction ou réalisation cinématographie de cette œuvre. "
- 1 fragment autographe de Marcel Pagnol, 2 p., proclamant " la gloire du nouveau cinéma et sa prochaine victoire sur toutes les formes d'art dramatique. " Il explique : " Le film Fanny, en langue française a dépassé la 100 000e. Un théâtre […] devrait jouer la même pièce tous les jours, pendant 210 années consécutives. "
- 3 fragments autographes de Marcel Pagnol sur le roman, l'auteur et le cinéma : " L'écrivain, lui, ne s'adresse pas au spectateur, mais au lecteur : espèce tout à fait différente ! "
- 1 fragment autographe de Marcel Pagnol critiquant " les Gaumonts ".
- 1 fragment autographe de Marcel Pagnol préparant les clauses d'un contrat d'édition et prévoyant le montant de ses droits d'auteur.
JOINTS
- 12 fragments autographes de Marcel Pagnol, dont 3 fragments à René Pagnol et 3 fragments signés, sur diverses considérations d'ordre professionnel ou personnel.
Bibliographie :
C. Beylie, Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, Éditions Atlas Lherminier, 1986, p. 23-27.