Réunion de 6 lettres et fragments autographes ou documents annotés par Marcel Pagnol, autour de la guerre. En 1941, le cinéaste vend ses studios à Gaumont pour se réfugier au domaine de l'Etoile à la Gaude, près de Cagnes, où il lance une culture d'œillets et y embauche ses techniciens afin de leur faire éviter le STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne.
- 1 lettre autographe incomplète de Marcel Pagnol à René Pagnol, dans laquelle il raconte son séjour à Paris, la gravité des " gens très haut placés " qu'il a rencontrés, la ville à moitié évacuée et les passants portant des masques à gaz. Il prévient René : " Si la véritable guerre éclate, ce ne sera pas une partie de plaisir. "
- 1 fragment autographe d'une lettre de Marcel Pagnol à un destinataire inconnu : " Je ne comprends rien à cette guerre, mais je redoute ses conséquences sociales, pour le futur. Quelle forme de civilisation aurons-nous ? En tout cas, ce sera intéressant. "
- 1 document dactylographié complété d'un passage autographe de Marcel Pagnol, dans lequel il raconte comment il a refusé l'offre du gouvernement de Vichy, qui lui proposait de prendre la direction de la Radio Nationale, arguant de son incompétence.
- 1 document dactylographié annoté par Marcel Pagnol sur " l'affaire des bûcherons ". Il y évoque sa retraite à la Gaude pendant la guerre, avec " quatre de [s]es machinistes et un assistant de prises de vues ", pour lesquels il avait obtenu des cartes de bûcherons, anti-datées, qui " les mettaient à l'abri de la déportation en Allemagne ". Visé par une dizaine de lettres de dénonciation, Marcel Pagnol fut averti par la police française qui décida de brûler le dossier.
- 1 fragment autographe de Marcel Pagnol, complété d'un passage dactylographié, évoquant la présentation à la censure du film La Fille du Puisatier, à Vichy : " La propagande ne fut pas très satisfaite, et j'en eus, de très bonne source, quelques échos. "
- 1 fragment autographe de Marcel Pagnol, 6 p. racontant la situation de son père pendant la guerre de 1914 : " À quarante-cinq ans, il fut mobilisé, en qualité d'interprète, dans l'artillerie lourde. "
Bibliographie :
Les lieux de vie, Marcel Pagnol Officiel, 2020.