Cet ensemble regroupe 5 lettres et fragments de et à Marcel Pagnol, à propos des films Merlusse et Cigalon, tous deux sortis en 1935 :
- 1 lettre dactylographiée signée de René Pagnol à Marcel Pagnol, du 16 janvier 1935, avec réponse manuscrite signée de Marcel Pagnol. Il détaille l'avancée des films Cigalon et Merlusse.
- 1 LAS de Marcel Pagnol à Charles (Corbessas ?, ami d'enfance de Marcel Pagnol et directeur commercial des Films Marcel Pagnol de 1932 à 1942). À propos de Merlusse, il déclare : " J'en suis très content. De l'avis de tous, c'est un très grand film ". Marcel Pagnol fait l'éloge d'Albert Assouad, directeur de la photographie, " parce qu'il a su, dans sa photo, créer l'atmosphère du Lycée, et qu'il a trouvé la couleur des jours de Noël ". Il annonce enfin qu'Arnaudy est en train d'apprendre Cigalon et évoque plusieurs films en préparation, dont César.
- 1 lettre du journal Europe du 31 octobre 1936, adressée à Marcel Pagnol et annotée par ce dernier.
- 1 lettre de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) à Marcel Pagnol, du 12 mai 1942, avec réponse manuscrite signée de Marcel Pagnol. En 1944, le cinéaste sera élu président de la SACD et occupera cette fonction jusqu'en 1946.
- 1 fragment de lettre autographe de Marcel Pagnol à René Pagnol, à propos de la distribution des films Merlusse et Cigalon : " Avertis [Annie] Toinon qu'elle joue Sidonie ; j'ai engagé [Marguerite] Chabert pour Mme Toffi, parce que Toinon est trop distinguée, elle n'est pas assez forte en gueule, et elle a plus de nerfs et de brillant que de force, tandis que Chabert est plus poissarde, et plus trompettante. " Un second tournage de Cigalon sera finalement réalisé, avec Alida Rouffe dans le rôle de Sidonie.
Bibliographie :
Albert Assouad, Filmographie, Unifrance, 2021.
C. Beylie, Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, Éditions Atlas Lherminier, 1986, p. 148-149.
Marcel Pagnol, Je te souhaite beaucoup d'ennemis comme moi : Correspondances intimes et littéraires, Robert Laffont, 2017.