Ensemble de 7 lettres et fragments autographes de Marcel Pagnol, ainsi qu'une lettre à René Pagnol, autour du film Le Schpountz. L'histoire du film est tirée d'une situation réelle, survenue lors du tournage du film Angèle. Un curieux essayant à plusieurs reprises de se faire passer pour un grand acteur auprès de l'équipe technique, le directeur de la photographie Willy Faktorovitch le baptise " schpountz ", en empruntant à l'argot slave. Face à l'insistance de l'inconnu, l'équipe lui promet une grande carrière d'acteur et lui fait signer un faux contrat. Il s'agit donc d'une mise en abîme, dans laquelle la véritable équipe de tournage de Marcel Pagnol filme des acteurs incarnant cette même équipe technique, avec Fernandel dans le rôle du schpountz. Marcel Pagnol livre ici une satire du milieu cinématographique parisien, à la fois sans concession et pourtant pleine d'humanité.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol sur la cadence de travail à l'usine et le nombre de copies de Regain et Le Schpountz à produire avant Noël. " Je finis le Schpountz ce soir. C'est très drôle. "
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol en réponse à l'envoi des prévisions pour l'usine, " qui sont en effet très coquettes ". Le cinéaste s'inquiète cependant " qu'elles ne poussent la coquetterie jusqu'à un léger maquillage, qui en rehausse la beauté ". Il évoque le tournage en cours et conclut : " Je crois que Le Schpountz fera rire beaucoup. Mais le souvenir de Cigalon m'inquiète un peu. "
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol. " Ici, le Schpountz fait salle comble. […] Dimanche, cinq séances. Trois absolument combles, avec des gens debout ". La recette déclarée par la salle étant étonnamment basse, il craint une arnaque et demande à Charles (Pons ?, directeur de production) de surveiller l'Olympia.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol, mentionnant en post-scriptum le " gros succès du Schpountz ici ", ainsi que celui de La Femme du boulanger.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol listant les films pour la saison suivante, dont Le Schpountz et Le Premier Amour.
- 1 LAS de Marcel Pagnol adressée à René Pagnol, lui laissant des instructions afin de tourner une scène ainsi qu'un plan muet. " Attention aux pardessus : c'est en été, on est au printemps ". Il mentionne Robert Vattier, Jean Manse et Fernand Charpin, tous trois employés pour le film Le Schpountz.
- 1 fragment de lettre autographe de Marcel Pagnol à René Pagnol portant sur des considérations d'ordre comptable, notamment pour le film Le Schpountz.
- 1 LAS de Samy Siritzky à René Pagnol à propos d'un film qui " ressemble étrangement au film 'Le Schpountz'. "
Bibliographie :
C. Beylie, Marcel Pagnol ou le cinéma en liberté, Éditions Atlas Lherminier, 1986, p. 91-96 et p. 150-151.