Fort vol. in-folio (41,2 x 30 cm) monté sur onglets, buffle jaune citron, sur les plats décor de pièces géométriques de même buffle, de box noir et de veau marbré, ménageant deux espaces (au plat sup. et un seul au plat inf.) en net creux, dans lesquels s'actionnent des pièces mobiles aimantées, laissant voir un décor de peau de karung rose vif et bleu, de veau marbré et de lettres du titre incrustées en veau noir, dos lisse avec titre en lettres de veau bleu en léger relief, doublures de veau marbré reprenant des éléments de décor des plats, gardes de peau velours citron, couvertures et dos conservés, chemise et étui (M[onique] M[athieu] - 1989).
Première édition de ce célèbre ouvrage pop-art, ORNÉ DE 62 LITHOGRAPHIES ORIGINALES, LA PLUPART EN COULEURS, PAR ALAN DAVIE (2), ALFRED JENSEN (3), SAM FRANCIS (6), WALASSE TING (6), JAMES ROSENQUIST, PIERRE ALECHINSKY, ROY LICHTENSTEIN, KAREL APPEL, ASGER JORN, BRAM VAN VELDE, ANDY WARHOL, ETC.
" This "un-livre d'artiste" is a unique combination of quintessential American Pop Art and European Expressionism with 62 lithographs, […] almost all in brilliant color a vibrantly fresh addition to the library of modern artists' books. This undertaking is the simple instance in which artists of two essentially contradictory philosophies of art were brought together in one unexpectedly cohesive book " (Riva Castleman).
Un des 100 premiers exemplaires sur papier à la main, les seuls comportant toutes les lithographies signées par les artistes, à l'exception de celle de Rauschenberg (monogrammée dans la planche) ; celui-ci noté la main " exemplaire d'H. C. ", signé et daté par Wallace Ting.
Exemplaire enrichi d'un très grand envoi, avec dessin d'oiseau à l'encre de Chine, signé par Walasse Ting, adressé à Madame et Monsieur Georges Girard (1er juillet 1964).
Superbe reliure à système de Monique Mathieu, totalement dans l'esprit ludique du livre.
Provenance :
Madame et Monsieur Georges Girard (envoi et lettres autographes).
Bibliographie :
Riva Castleman, A Century of Artists Books (cat. expo., New York, Museum of Modern Art, 1994-1995), New York, 1995.
Les p. 151-154 reliées par erreur entre les p. 148-149.