Paris, Simon Kra, 1926.
In-8 (24,8 x 18,4 cm), buffle bleu turquoise, sur les plats décor abstrait en creux et en relief composé de larges pièces de buffle turquoise d'un grain légèrement différent, de pièces plus petites de box vert vif, orange vif, jaune poussin, de chagrin jaune grumeleux et bleu outremer, de veau marbré gris perle, gris beige, gris vert et violine clair, de maroquin violet soutenu et bleu violet, de pièces arrondies de peau de carpe, décor agrémenté de petits cubes de bois (houx) peints en camaïeu de bleu enchâssés, dos lisse avec noms des auteurs à l'œser jaune, bleu ciel, bleu outremer et rose pâle, gardes de peau velours vert olive, couvertures et dos conservés, chemise et étui (M[onique] M[athieu] - Ph. Fié - Lipinski - 1991).
[2] ff., 183 p., [1] f.
ÉDITION ORIGINALE DE CET OUVRAGE COLLECTIF RASSEMBLANT 7 NOUVELLES PAR 7 AUTEURS DIFFÉRENTS.
ILLUSTRÉE DE 15 EAUX-FORTES HORS TEXTE EN NOIR DE MARC CHAGALL, DONT LE FRONTISPICE.
Tirage limité à 300 exemplaires, celui-ci un des 240 sur papier vélin (n° 108).
Les nouvelles sont de la plume de Jean Giraudoux, Paul Morand, Pierre Mac Orlan, André Salmon, Max Jacob, Jacques de Lacretelle et Joseph Kessel.
Puissante reliure mosaïquée, essentiellement dans des camaïeux de bleu, de Monique Mathieu.
Bibliographie : Cramer, Chagall, Livres illustrés, n° 7.
Petit trait en marge de l'eau-forte figurant entre les p. 178-179.