Paris, Henchoz, 1938.
In-4 (33,5 x 23,6 cm), maroquin grenat, sur les plats décor de lettres entrelacées mosaïquées en maroquin noir et framboise, jeux de filets obliques, droits et horizontaux dorés et au palladium dont certains s'entrecroisent et dessinent des fenêtres gothiques, petites figures géométriques en matière métallisé orangée, dos lisse avec titre doré à la chinoise, auteur et artiste au palladium avec rappel du décor, tranches dorées, encadrement intérieur de maroquin grenat relevé d'un filet au palladium et bordé d'un listel de veau noir, doublures de soie framboise, gardes de soie noire encadrées d'un listel de veau framboise, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Devauchelle).
3 ff. bl., CCI p., [3] ff., 2 ff. bl.
ÉDITION ILLUSTRÉE PAR SCHMIED DE 66 COMPOSITIONS DE L'ARTISTE, DONT 20 À PLEINE PAGE, 24 TÊTES DE CHAPITRES ET 22 CULS-DE-LAMPE, LE TOUT GRAVÉ SUR BOIS PAR THÉO SCHMIED.
Tirage limité à 106 exemplaires sur papier vélin signés par l'artiste, celui-ci un des 20 premiers (n° 15) accompagnés d'une double suite de l'illustration en noir et en couleurs sur papier du Japon.
Exemplaire enrichi de 2 lettres de Schmied à Charles Miguet se rapportant au Faust et à sa longue genèse ; la première est datée du 7 avril 1931, la seconde du 13 mars 1939 (avec enveloppe conservée pour cette dernière), toutes deux sur papier quadrillé et contrecollées en tête de l'ouvrage.
Bel exemplaire, en reliure mosaïquée de Devauchelle en hommage à l'Art déco.
Provenance : Charles Miguet (lettres).
Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 188. Nasti, Schmied, B27, p. 192.
Des décharges des bois, infimes rousseurs en marge de certains feuillets, couvertures et dos légèrement brunis, petits frottements à la chemise et à l'étui.