[Rolle], Eynard, 1950.
In-4 (28 x 21,7 cm), box beige, sur les plats composition géométrique mosaïquée de pièces de chagrin brun hachurées de vert émeraude, bleu marine, framboise et jaune bouton d'or, bordées de petites baguettes en relief droites ou courbes de box orangé, vieux-rose, mauve, framboise, cerise, bleu marine, bleu-vert et bleu outremer, en tête et en pied jeu de baguettes bombées horizontales de box beige, dos lisse avec titre à la chinoise en chagrin brun hachuré des mêmes couleurs que sur les plats, tranches dorées, encadrement intérieur de box beige bordé d'un filet doré, doublures et gardes de peau velours olive, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Renaud Vernier - 1987).
XXV p., [1] f., 68 p., [3] ff., 1 f. bl.
Première édition de la version française de Philippe Soupault et de son " Essai sur la poésie ".
ILLUSTRÉE DE 17 EAUX-FORTES EN COULEURS D'ALEXANDRE ALEXEÏEFF ET UNE REPRISE EN NOIR EN COUVERTURE.
Tirage limité à 290 exemplaires numérotés. Un des 26 hors commerce réservés aux collaborateurs (n° III), celui-ci sur papier du Japon. Exemplaire accompagné, comme les 3 exemplaires de tête sur papier du Japon :
- d'une suite de l'illustration sur papier de Chine ;
- d'une suite de décompositions sur papier de Chine ;
- d'une suite en noir sur papier de Chine ;
- d'une suite de décompositions en noir sur papier de Chine ;
- de 3 eaux-fortes en couleurs supplémentaires (dites " gravures en variantes de tirage "), signées par l'illustrateur et reliées en tête.
Exemplaire enrichi, sur une garde, d'un envoi autographe de Philippe Soupault : " à Daniel Sickles qui n'est pas seulement ami des livres mais aussi l'ami des poètes. Philippe Soupault. "
L'exemplaire du colonel Sickles.
Provenance : Colonel D. Sickles (envoi)
Bibliographie : Monod, 2589.
Petits frottements à la chemise et à l'étui.