" Imprimé à Mitylène " [sic] [Paris, P. Boucher], 1929.
Grand in-8 (24,2 x 17,4 cm), reliure janséniste, maroquin bouton d'or, dos lisse avec titre au palladium, tranches dorées, 2 aquarelles originales attribuables à Barbier, non signées, enchâssées aux contreplats, doublures avec large frise de carrés concentriques au palladium, gardes de soie moirée bouton d'or, couvertures conservés, chemise et étui (Cretté succ. de Marius Michel).
56 p., [1] f.
Première édition intégrale de ces 22 chansons, publiée pour le compte de Louis Barthou, Jacques André et Georges Miguet.
ILLUSTRÉE DE 54 COMPOSITIONS DE GEORGE BARBIER GRAVÉES SUR BOIS, EN COULEURS, PAR F.-L. SCHMIED ET P. BOUCHET, DONT LE FRONTISPICE ET 7 À PLEINE PAGE, 24 SUJETS À MI-PAGE ET DE NOMBREUSES LETTRINES ET CULS-DE-LAMPE
Tirage limité à 25 exemplaires sur papier vélin filigrané. Un des 5 exemplaires de collaborateurs, celui-ci siglé " E ", enrichi :
- d'un ensemble de 8 gouaches originales en couleurs ;
- de 7 croquis originaux au crayon sur papier de Chine appliqué contrecollés ;
- d'une suite en noir sur papier du Japon de toutes les illustrations ;
- de 2 aquarelles originales attribuables à Barbier, non signées, montées aux contreplats.
Selon Pascal Pia, l'édition de ces 22 chansons a sans doute été établie sur les " textes qui figuraient sous le n° 17 dans le catalogue de manuscrits de Pierre Louÿs vendus à l'hôtel Drouot le 14 mai 1926 " (Pia).
Un des grands livres de l'Art Déco, ici en reliure doublée de Cretté.
Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 251. Pia, Enfer, p. 201-203. Garrigou, Cretté, n° 332 (description ne correspondant pas).
Dos légèrement assombri, petites salissures en marge de la p. 2 et de la p. 41, petites taches au dos de la chemise, quelques frottements à l'étui.