Paris, Pour les Cent Bibliophiles, 1903.
In-8 (25,6 x 17,2 cm), maroquin gris perle, listels de maroquin vert en encadrement des plats contenant un ample décor floral mosaïqué composé de listels de maroquin vert, bleu vert, violine, brun, bleu marine et rose, dos à nerf orné de même, doublure de maroquin rose encadrée de fines bandes de maroquin bleu vert, aux angles, larges motifs floraux de maroquin violine et jaune mosaïqué avec les contours à l'or, gardes de soie verte, tranches dorées, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Marius Michel).
[6] ff., XVII p., [1] f., 219 p., [4] ff.
" Belle illustration, édition fort recherchée. Tour de force d'impression typographique, pour la parfaite réalisation des bois en couleurs " (Carteret).
ORNÉE DE 220 GRAVURES SUR BOIS EN COULEURS D'AUGUSTE LEPÈRE.
Tirage limité à 130 exemplaires sur papier vergé de Rives filigrané ; celui-ci le n° 17 imprimé pour M. Paul van der Vrecken de Bormans.
Chaque page est ornée d'une figure ou d'un ornement gravé sur bois en couleurs par Auguste Lepère. Le caractère typographique a été spécialement dessiné par Georges Auriol et gravé par Georges Peignot.
Cette superbe édition contient de plus une longue préface inédite de Huysmans.
Carteret ne tarit pas d'éloges sur cet ouvrage : " Grande vedette du livre moderne illustré. Cet ouvrage, qui est extrêmement coté, est curieux à comparer avec les autres livres illustrés par cet artiste, qui offrent, par tant par leurs eaux-fortes originales que par leurs bois en noir et en couleurs, une note d'art très remarquable ".
Bel exemplaire de ce monument de l'Art Nouveau, conservé dans une harmonieuse reliure doublée et décorée de Marius Michel.
Provenance :
- Paul van der Vrecken de Bormans (souscripteur).
- H. Lebaudy (?) (ex-libris effacé).
Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 210. Talvart et Place, IX, 313.
Accroc à la coiffe de tête, quelques piqûres aux feuillets liminaires, légers frottements et éraflures à la chemise et à l'étui, plus particulièrement au dos de la chemise, coins de l'étui émoussés.