Paris, Romagnol, 1923-1930.
2 volumes in-4 (36 x 26,3 cm), maroquin émeraude, sur les plats décor de filets courbes dorés en demi-cercle, ponctués de petites pastilles mosaïquées de veau vieux-rose, fond à motif quadrillé de points dorés laissant un large losange en réserve au centre des plats, dos lisse avec titre, auteur et artiste dorés avec un rappel du décor, tranches dorées, doublures et gardes de peau velours mauve, couvertures et dos conservés, chemise et étui (Thérèse Moncey - Fache doreur).
[2] ff., 157 p., [1] f. ; [1] f., III p., 134 p., [2] ff.
ÉDITION ILLUSTRÉE PAR RENÉ LELONG DE 40 ET 26 EAUX-FORTES, ET D'ORNEMENTS.
Tirage limité à 300 exemplaires et à 301 exemplaires ; chaque ouvrage est un des 25 exemplaires réimposés au format in-4 jésus (n° 7), premier papier, comprenant 3 états des hors-texte et 2 états des vignettes. Pour les hors-texte, figurent le premier état en noir avec remarque, l'état en sanguine avec remarque et l'état en couleurs dans le texte ; pour les vignettes, figurent l'état en sanguine avec remarque et l'état en noir dans le texte. Le volume des Nouvelles Leçons possède une aquarelle originale signée, reliée en tête de l'ouvrage.
Élégante reliure décorée mosaïquée de Thérèse Moncey.
Bibliographie : Carteret, Illustrés, IV, 80.
L'aquarelle originale prévue pour ce tirage dans la Leçon d'amour est en déficit, infimes rousseurs éparses, piqûres et rousseurs prononcées sur les gravures en couleurs en vis-à-vis des p. 46 et 56, quelques décharges des gravures, un étui cassé, coiffe de pied un peu froissée au t. II, reliure légèrement assombrie aux coiffes, dos des chemises insolés, des frottements aux étuis.