[Paris, Henri Creuzevault], 1952.
In-4 (32,2 x 22,1 cm), reliure à plats rapportés, plats en vachette grise poncée ornés de bandes de box noir disposées aux mors et en gouttière, petites pièces de box noir à petits carrés avec rivets d'ébène en bordure du dos, large pièce gaufrée à damiers en box noir et blanc placée le long du dos, dos lisse muet gris souris et noir laissant apparaître la couture sur trois lanières de box gris-bleu, tête rognée, encadrement intérieur de box noir, doublures de peau velours vert bouteille, couvertures conservées, coffret (J. de Gonet - 1988).
1 f. bl., [27] ff, 1 f. bl., [1] f., 2 ff. bl.
ÉDITION ILLUSTRÉE DE 14 BOIS D'HENRI LAURENS, DONT UN SUR LA COUVERTURE, UN SUR LA PAGE DE TITRE, 11 DANS LE TEXTE ET UN HORS-TEXTE.
Tirage limité à 175 exemplaires numérotés, signés par l'artiste, celui-ci un des 25 premiers sur papier du Japon ancien (n° 16), comportant une suite sur papier du Japon.
Cette édition comprend les chants V et VI de L'Odyssée (" L'Antre de Calypso ", " L'Arrivée chez les Phéaciens ") dans la traduction française de Victor Bérard.
Élégante reliure décorée de Jean de Gonet.
Provenance : Jan van der Marck (avec ex-libris, vente Artcurial, Me Poulain, 26 novembre 2007, n° 66).
Bibliographie : Monod, 6079.
Petites rousseurs éparses, quelques défauts au dos du coffret.