Italie, Naples, 4 octobre 1744.
31,5 x 22,2 cm, velours rouge cramoisi, décor brodé de fils d'or, d'argent et de soie aux armes du Seggio ou Piazza de Nido surmontées d'une couronne (Naples : Cavallo nero sfrenato in campo oro), encadrement de style Rococo brodé, gardes de tabis blanc cassé, fermoirs métalliques.
8 ff., précédés et suivis d'un feuillet de garde de papier, cahier unique de 8 ff., complet, titre en lettres capitales (or liquide), écriture cursive calligraphique à l'encre brune, titre ou " rubriques " à l'or liquide, parchemin réglé à la mine de plomb (justification : 135 x 200 mm). Manuscrit sur vélin, en italien.
Ce manuscrit contient la confirmation de la nomination de Gerardo Brancaccio (1697-1780), prince de Ruffano au Siège de Nido (en septembre 1744) et la production des preuves et pièces nécessaires à l'inscription dans les registres du Siège de Nido pour les membres de la famille Brancas de Villars (famille noble française issue de la maison des Brancaccio de Naples). Les " Sedili " (ou Seggi ou Piazze, en français " Sièges ") étaient des institutions administratives de la ville de Naples dont les représentants, appelés les " élus ", se réunissaient dans l'église de San Lorenzo Maggiore pour réaliser le bien commun de la ville. Cette organisation administrative remonte au XIIIe siècle. Nommé pour la présence de la statue du Nil en mémoire des commerçants alexandrins qui y vivaient, le Seggio di Nilo ou Nido comptait parmi ses membres des représentants d'importantes familles napolitaines. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Carlo De Lellis compose ses " Famiglie nobili di Nido " (manuscrit) parmi lesquels figurent les Brancas (ou Brancaccio) concernés dans le présent manuscrit (voir P. Piccolo).
Une note tapuscrite sur un feuillet indique : " Recherches historiques sur la maison de Brancas, son antiquité, ses différentes branches, leur blason, avec des notes sur les hommes illustres de cette famille ".
Provenance :
Naples, famille Brancaccio de Naples et Brancas, duc de Villars, famille installée en France.
Bibliographie :
P. Piccolo, Dell'origine e della fondazione dei Sedili di Napoli, Naples, Luciano Editore, 2005.
Plat supérieur insolé, plat inférieur avec un velours plus vif, plus proche du velours rouge d'origine.