France, manuscrit daté 1748, rajouts seconde moitié du XVIIIe s.
16,2 x 10,5 cm, veau brun, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre de cuir rouge, tranches rouges, doublures et gardes de papier marbré tourniquet.
108 p., [28] p., précédés et suivis de 2 ff. de gardes de papier, écriture cursive à l'encre brune foncée, texte inscrit dans un encadrement à l'encre, avec 3 plans : " Carte des terres sur la montagne " ; " Carte du château de Bagneux et des environs " ; " Plan de la ville de Bagneux " (plan-parcellaire) [plan dépliant, accidenté] ; nombreux plans parcellaires individuels ; table pour la carte ci-jointe avec le nom des propriétaires ou occupants (p. 1-9). En français, manuscrit sur papier avec plans tracés à l'encre et aquarellés.
Beau plan-parcellaire aquarellé, de format portatif.
Bagneux est un village du Soissonais situé dans le département de l'Aisne, entouré par les communes de Bieuxy, Épagny et Juvigny. Bagneux est situé au nord-ouest de Soissons, la plus grande ville des environs. Bagneux relevait autrefois des Célestins de Soissons ce que confirme le présent plan-terrier parcellaire avec les nombreuses références aux Célestins. On notera la très belle " Carte du Château de Bagneux et des environs ".
Reliure frottée, épidermures à la reliure, coins usagés, manques aux coiffes, grande carte dépliante accidentée