Paris, Montalant, 1730.
In-4 (26,2 x 19 cm), veau granité, filet doré encadrant les plats, armes au centre des plats, fleurs de lis dorées aux écoinçons, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre caramel, doublures et gardes de papier décoré (reliure de l'époque).
[1] f. ajouté, [6] ff., 646 p.
Nouvelle édition.
ILLUSTRÉE D'UN PORTRAIT EN FRONTISPICE DU DUC D'ÉPERON GRAVÉ EN TAILLE-DOUCE PAR J.-B. SCOTIN.
Jean-Louis de Nogaret, seigneur de La Valette et de Caumont, duc d'Épernon (1554-1642), fut l'un des mignons d'Henri III qu'il servit avec fidélité. Il contribua à établir la régence de Marie de Médicis avant d'être écarté du pouvoir par le cardinal de Richelieu. Cette histoire est rédigée par son secrétaire et historiographe Guillaume Girard qui s'est aussi appuyé sur les souvenirs du père de Guez de Balzac.
Livre de prix, aux armes du Collège des Quatre Nations ou Collège Mazarin. Un feuillet ajouté, sur papier fort, en tête avec le timbre sec du collège, mi-imprimé, mi-manuscrit, indique que l'ouvrage a été reçu en prix en 1741 par Charles Louis Denys Ballière Du Clos, élève en classe de quatrième. Le feuillet est signé " Robbe ".
Provenance:
- Collège des Quatre Nations (armes).
- C. Ballière, " Académie de Rouen " (ex-libris gravé).
Bibliographie:
Quérard, III, 361. OHR, pl. 1529, fer 4.
Coins et dos frottés, charnières du plat supérieur, largement fendues, des rousseurs, quelques feuillets brunis, traces de mouillure en tête et angle des premiers ff. et de la p. 499 à la fin du volume, petites taches en marge intérieure des 2 premiers ff., feuillet ajouté portant le sceau consolidé au dos.
300 - 400 €