Paris, Charles Angot, 1657.
Petit in-folio (36,5 x 23,2 cm), demi-basane caramel à coins, dos à nerfs avec caissons dorés et pièce de titre-auteur caramel (reliure de la fin du XVIIIe s.).
[16] ff. dont le titre et le frontispice, 834 p. (mal chiffrées 840), [21] ff.
Dernière édition in-folio des Essais.
ILLUSTRÉE D'UN FRONTISPICE GRAVÉ SUR CUIVRE AVEC PORTRAIT DE MONTAIGNE AU CENTRE, DE TROIS BANDEAUX ET DE LETTRINES GRAVÉES SUR BOIS.
Cette édition reproduit celle de 1652 parue à Paris chez Courbé, Rocolet, etc., elle-même faite sur l'édition donnée en 1635 par Marie de Gournay dont la préface est ici reproduite. Elle est partagée entre plusieurs libraires (Angot, Béchet, Billaine, Rocolet, Le Petit, Loyson, Huré, etc.). L'ouvrage présente en marge la traduction des citations latines et grecques et des observations pour aider la lecture.
Provenance:
Delval ( ?) (ex-libris manuscrit de main ancienne).
Bibliographie:
Tchemerzine, VIII, 435.
Fortes rousseurs, restauration maladroite à un mors et à la coiffe supérieure, coiffes et dos frottés, coins émoussés et frotté, manque de papier en pied du f. de titre grossièrement doublé, petit trou en pied des p. 103 et 637, petite déchirure en tête du dernier f. qui est par ailleurs froissé, coin supérieur de la p. 271 non massicotée en tête replié, réfection de papier maladroite à la p. 834 (mal chiffrée 840), quelques soulignements au crayon rouge.