Paris, Berey, 1654.
In-4 (27,8 x 18,3 cm), veau blond, double filet doré en encadrement avec armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de fleurons et filets doré, pièce de titre en maroquin rouge (reliure du XVIIIe siècle).
[6] ff.
Édition originale.
RECUEIL COMPRENANT UN TITRE GRAVÉ, LE FRONTISPICE ET UN AVERTISSEMENT DE 2 FF. GRAVÉS AU BURIN ET 199 PLANCHES D'ARMOIRIES GRAVÉES AU BURIN PAR PIERRE NOLIN, À L'EXCEPTION DE LA DERNIÈRE, SYMBOLIQUE, INTITULÉE " L'EMPIRE DE LA MORT ", GRAVÉE PAR HENRI CHENEAU.
Les planches 66 et 138 sont absentes. Nombreuses notes manuscrites de main ancienne.
Exemplaire aux armes du baron Pavé de Vandœuvre (1779-1870).
JOINT
- SEGOING (Charles). Armorial universel […]. Paris, Berey, 1660. In-4 (28,6 x 18,5 cm), veau marbré, armes dorées au centre des plats, dos orné de motifs dorés avec pièce de titre caramel (reliure de l'époque).
[6] ff.
Seconde édition.
RECUEIL COMPRENANT UN TITRE GRAVÉ, UN TITRE DE RELAIS, LE FRONTISPICE ET UN AVERTISSEMENT DE 2 FF. GRAVÉS AU BURIN ET 218 PLANCHES D'ARMOIRIES GRAVÉES AU BURIN PAR PIERRE NOLIN, À L'EXCEPTION DE LA DERNIÈRE, SYMBOLIQUE, INTITULÉE " L'EMPIRE DE LA MORT ", GRAVÉE PAR HENRI CHENEAU.
Les planches 134 et 135 sont absentes.
Exemplaire aux armes du couvent des Grands Augustins de Paris, avec un fer représentant St Augustin seul.
Provenance :
1. Baron Guillaume Gabriel Pavé de Vandœuvre (armes).
2. - Bibliothèque du Couvent des Grands Augustins de Paris, XVIIIe s. (armes).
- Nicolas Diel, frère augustin au couvent des Grands Augustins de Paris (ex-libris manuscrit).
- Decourcelles, Palais Royal (ex-libris manuscrit).
- Jean-Baptiste L'Écuy, abbé de l'ordre des Prémontrés (ex-libris armorié).
- P. de la Perrière (ex-libris armorié gravé).
- Librairie Gaston Saffroy (étiquette)
Bibliographie :
Saffroy, 2987 et 2988. 1. Manque à OHR.
1. Dos frotté, 2 coins sommairement réparés, petite réfection en tête des plats et du dos, quelques épidermures sur les plats, planches 66 et 138 en déficit, quelques taches sur les 2 derniers ff, petites rousseurs et brunissures.
2. Reliure très fatiguée et frottée, coins lacunaires, coiffes arasées, charnières très fragilisées, premier plat noirci, f. de titre empoussiéré, planches n° 134 et 135 en déficit, la pl. 1 est reliée après la pl. 2, des rousseurs, mouillure angulaire dans le premier tiers du volume, des feuillets brunis.