Paris, Melchior Tavernier, 1634.
In-folio (35,5 x 24,4 cm), reliure pastiche, basane brune, double frise dorée encadrant les plats avec fleurons d'angles, soulignée par des frises à froid, large fleuron doré au centre des plats, dos à nerfs, orné, tranches dorées.
[12] ff., 58 ff. anopistographes [m. ch. 59], [2] ff.
Édition originale de ce bel album.
ILLUSTRÉE D'UN TITRE-FRONTISPICE, DE 3 PLANCHES DOUBLES GRAVÉES SUR CUIVRE PAR ABRAHAM BOSSE ET DE 57 PLANCHES D'ARMOIRIES GRAVÉES À L'EAU FORTE, PRÉSENTANT LES ARMOIRIES DU ROI, DES OFFICIERS DES ORDRES ET DES NOUVEAUX RÉCIPIENDAIRES.
Cette publication évoque brillamment la cérémonie du 14 mai 1633 qui eut lieu, au château de Fontainebleau, correspondant à la promotion de 48 nouveaux chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit, dont celle du cardinal de Richelieu.
Selon la bibliographie Saffroy, le f. 29 n'existe pas, même s'il a été gravé : il correspondait au maréchal de Thoiras, absent à la cérémonie.
Ouvrage très recherché, en particulier pour l'illustration d'A. Bosse.
Bibliographie :
Saffroy, I, 4812.
Petits frottements aux coins et au plat inférieur, réparations maladroites anciennes au f. de titre qui est monté sur onglet, petite déchirure en pied du f. 19, des rousseurs et petites salissures.