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Antoine-Louis BARYE (1795-1875)
Gaston de Foix
Estimation :
25 000 € - 35 000 €
Vendu:
31 250 €

Détails du lot

Gaston de Foix
Bronze à patine argentée

Fonte ancienne, atelier Barye-Martin
Signée et estampillée 'BARYE' sur la terrasse
Hauteur : 34 cm
(La masse à restaurer)

Repose sur une base en marbre jaune de Sienne
Hauteur totale : 51,50 cm (20,28 in.)

Gaston de Foix, bronze, silver patina, signed, by A. L. Barye
H. 13,39 in.

Provenance :

Collection Georges Lutz, en 1900, une étiquette fragmentaire sous la base ;
Sa vente, Paris, galerie Georges Petit, 26-27 mai 1902, n° 156

Expositions :

Probablement 'Oeuvres de Barye', Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1889, selon le catalogue de la vente de la collection Lutz
'Exposition centennale de l'art français. 1800 à 1889', Paris, Exposition universelle de 1900, n° 1456

Bibliographie :

en rapport :
Michel Poletti et Alain Richarme, 'Barye, catalogue raisonné des sculptures', Paris, 2000, p. 68-69, modèle référencé sous le n° F 5

Commentaire :
Gaston de Foix, duc de Nemours, embrasse tôt la carrière des armes et succède à son père comme gouverneur du Dauphiné à seulement 13 ans. Il s'illustre neuf ans plus tard, en 1512, lors des guerres d'Italie qui opposent le royaume de France à la Sainte Ligue du roi d'Espagne et des Etats pontificaux avec le titre de général des armées de son oncle le roi Louis XII. Ce commandement, bref et victorieux, lui vaudra le surnom de " Foudre d'Italie ". Il se couvre alors de gloire et surprend par la rapidité et le talent avec lequel il manœuvre les troupes. Son adresse aux armes et sa promptitude à y recourir assura de grandes victoires à l'armée de Louis XII dont celles de Bologne, Mantoue et Brescia. C'est à la bataille de Ravenne, le 11 avril 1512, qu'il est tué au combat à 22 ans, alors à l'apogée de sa gloire, succombant aux dix-huit blessures qu'il reçut sur son devant, soulignant qu'il fit toujours face à ses ennemis. Idéal romantique du gentilhomme guerrier mourant par les armes, c'est en chevalier qu'il est représenté ici, en armure, l'épée sur le côté, une masse d'arme dans les mains, sur un cheval dont le caparaçon est orné du blason des Foix-Béarn et sommé de la couronne ducale. Le choix par l'artiste de représenter Gaston de Foix plus de trois siècles après sa mort héroïque illustre le regain d'intérêt des romantiques pour la chevalerie et avec elle, tout ce qui se rapporte au héros médiéval et valeureux.

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