Lausanne, Gonin, 1932.
Grand in-4 (30,5 x 24 cm), maroquin olive, décor de petits losanges mosaïqués de maroquin brun, prune et noir, quadrillages de filets à froid devenant horizontaux aux extrémités des plats, dos lisse orné du même décor, pièce de maroquin prune avec auteur et titre dorés, tranches dorées, doublures avec encadrement de maroquin olive ponctué de carrés de deux tailles de maroquin prune et vert foncé et gardes de soie moirée décorées d'un motif de plume en camaïeux de rouge, doubles gardes de papier décoré, couvertures conservées, chemise et étui (G. Cretté succ. de Marius Michel).
116 p., [11] ff.
Édition originale.
ILLUSTRÉE DE 73 BOIS EN NOIR ET EN COULEURS DE PAUL JOUVE, DONT 21 HORS-TEXTE, Y COMPRIS LA COUVERTURE ET LES DEUX FRONTISPICES.
Tirage limité à 150 exemplaires sur papier du Japon signés à la justification par l'éditeur, celui-ci le n° 28, accompagné d'une suite en noir de 71 épreuves. Exemplaire enrichi d'une grande aquarelle originale de Jouve signée, contrecollée sur papier du Japon en tête du volume, et d'une suite de 71 épreuves partiellement en couleurs.
On joint 2 lithographies de Paul Jouve signées, l'une représentant un éléphant, l'autre une lionne ; probablement des épreuves d'essai ou recherches pour l'illustration de cet ouvrage.
Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 110. Absent de Garrigou.
Quelques décharges, petits frottements au dos de la chemise et à l'étui, une tache sur une des lithographies jointes. Les deux coins supérieurs de la reliure ont dû être cognés et sont légèrement émoussés. Les lithographies supplémentaires sont un peu froissées, sans gravité et on voit une petite tâche brune (qui semble être de l'encre) sur l'une d'entre elles. La figure du titre n’est pas reprise dans les suites. Les dos de couvertures absents; second plat de couverture du livre absent.