Paris, Société des Cent-Une, 1955.
Petit in-folio (37,8 x 28,2 cm), vélin ivoire, titre et auteur de l'œuvre e, grandes lettres grecques au premier plat, dos lisse avec titre et auteur dorés, tranches dorées, doublures serties d'un cadre de veau noir et gardes de peau velours vert pomme, couvertures et dos conservés (R. Desmules - 1958).
[4] ff., 75 p, [44] ff.
ÉDITION ILLUSTRÉE DE 31 GRAVURES DE PIERRE-YVES TRÉMOIS AU BURIN ET À L'AQUATINTE, DONT UN PORTRAIT-FRONTISPICE, 6 HORS-TEXTE ET 4 À DOUBLE PAGE SUR PAPIER DU JAPON, CES DERNIÈRES RELIÉES IN FINE.
Tirage à 135 exemplaires numérotés, tous sur papier vélin d'Arches et revêtus des signatures de la présidente, de la vice-présidente et de P.-Y. Trémois, celui-ci un des 101 exemplaires réservés aux sociétaires, l'exemplaire nominatif pour Mme Robert Delmas (n° LXVIII). Exemplaire entièrement monté sur onglets, enrichi de deux grands dessins à l'encre aquarellés à double page de Trémois, l'un sur la mort d'Actéon signé et légendé par l'artiste " Pour l'illustration d'Oppian. Trémois 1955 " et un autre représentant un combat de serpents titré " Le bestiaire d'Oppian ".
Exemplaire également enrichi d'une rare suite de 20 gravures du livre, épreuves d'essai tirées sur double-page et dont les grandes marges ont été conservées. 3 sont sur Japon, les autres sur vélin, toutes sont signées. Certaines portent, de la main de l'artiste, la mention " Pour l'illustration de la Cynégétique " ou du " Bestiaire d'Oppian ", suivie de la date. Ces 20 grandes planches, montées sur onglets, ont été reliées en un second volume (in-folio, bradel de demi-box noir, tête dorée, étui).
Traduction du grec des deux premiers livres de la Cynégétique d'Oppian par Florent Chrestien, suivie du texte grec, avec une préface de Marguerite Yourcenar.
Provenance :
Irène et Robert Delmas (ex-libris).
Bibliographie :
Monod, 8768 qui cite notre exemplaire.
Infimes rousseurs, quelques taches et pliures affectant la suite, petits défauts sur les étuis.