Paris, Mornay, Les beaux livres, 1930.
2 volumes in-8 (20,8 x 14,8 cm), maroquin violet, bande centrale de papier marbré rouge et argent, sur le premier plat, bandes verticales de maroquin rouge, droites contre la bande papier et ondulées vers l'extérieur, soulignées de trois filets parallèles dorés, disques et points dorés alternés entre les ondulations accompagnés de tirets mosaïqués de maroquin vert ou rouge dans les bandes de maroquin violet, cinq listels horizontaux mosaïqués sur le second plat, dos lisses ornés du titre et du nom de l'auteur dorés à la chinoise et de listels mosaïqués de maroquin rouge et olive, têtes dorées, gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés (Paul Bonet).
[2] ff., 259 p., [3] ff.
Traduction française du chef-d'œuvre de Kipling, ORNÉE DE COMPOSITIONS DE DELUERMOZ GRAVÉES SUR BOIS EN SEPIA ET EN COULEURS PAR LOUIS-JOSEPH SOULAS.
Tirage limité à 1 000 exemplaires numérotés. Exemplaire sur papier de Rives (n° 242). Ce recueil de contes puise principalement son inspiration dans le séjour que Rudyard Kipling fit en Inde entre 1882 et 1889. La traduction française est de Louis Fabulet et Robert d'Humières.
Remarquables reliures mosaïquées de Paul Bonet.
Bibliographie :
Carteret, Illustrés, IV, 220. Bibliothèque reliée par Paul Bonet, 1963, n° 94 et pl. XXI. Absent de Bonet, Carnets.
Dos légèrement éclaircis. Petits défauts aux dos de couvertures.