Paris, Tériade, 1969.
In-folio (42,2 x 32,3 cm) monté sur onglets, box caramel, sur les plats vaste décor abstrait fait d'une peau de carpe beige incrustée en creux et d'une peau d'autruche gris éléphant incrustée en relief, complété par de profondes incisions, certaines à fond teinté d'anthracite, rondelles de bois teintées vert d'eau dans la moitié supérieure incrustées en relief, sur le plat supérieur titre formé de lettres de veau marbré dans les tons vert d'eau et incrustées à niveau, sur le plat inférieur nom de l'auteur en incisions profondes à fond teinté vert d'eau, débordant sur le chant de pied, dos lisse avec auteur et titre à l'œser anthracite, doublures de box caramel, gardes de peau velours marron, couvertures et dos conservés, chemise et étui (M[onique] M[athieu] - R. Vernier - C. Ribal - 2007).
Ouvrage posthume ORNÉ DE 150 LITHOGRAPHIES ORIGINALES D'ALBERTO GIACOMETTI.
C'est le dernier livre illustré d'Alberto Giacometti, qui " restera certainement comme son livre le plus important " (Coron).
" Seize pages réparties entre ces planches avaient été initialement réservées pour le texte qui n'a pu malheureusement être achevé. Alberto Giacometti nous a remis, à deux reprises, des notes qu'il voulait y voir figurer […]. Nous publions respectueusement ces notes sur dix pages, les autres réservées au texte restent blanches. Le titre Paris sans fin est celui que l'artiste souhaitait donner à ce livre " (Note de l'éditeur).
Tirage à 270 exemplaires numérotés sur papier vélin d'Arches (n° 98).
Imposante reliure de Monique Mathieu, dont le corps d'ouvrage a été réalisé par Renaud Vernier et la dorure par Claude Ribal.
Bibliographie :
Coron, Le Livre et l'Artiste, 1967-1976, 118.
Infimes piqûres.