Commentaire :
Cette Sainte Famille inédite empreinte d'un grand raffinement nous plonge dans un univers particulier et fascinant ; celui de la cour des Médicis sous le règne du grand-duc Ferdinand II et de son épouse Vittoria della Rovere. L'enfant Jésus représenté adolescent communique avec le Saint Esprit, entouré de sa mère la Vierge Marie et de saint Joseph. Sa main droite est bénissante, sa main gauche accueillante. L'emploi de l'or pour les nimbes renforce la préciosité de ce séduisant tableau de dévotion privée. Ce type de composition se retrouve dans d'autres œuvres de Carlo Dolci mais c'est sans doute dans la nôtre que le sentiment généré par l'universelle bonté du regard de Jésus Enfant est le plus fort. Dans la composition sur cuivre chez Jean-Luc Baroni en 2005-2006 (fig.1)1, le Christ est adulte et l'iconographie s'apparente plus à une 'Sacra conversazione', dans celle de l'Ermitage, sur cuivre (fig.2) 2, le Christ est plus jeune que dans notre toile et Joseph semble un simple observateur alors qu'il semble lui donner la réplique dans la toile elle aussi conservée à l'Ermitage au sein de laquelle le Christ est un jeune homme (fig.3) 3. Tous les âges de la vie sont illustrés par Carlo Dolci et nous sommes séduits de voir notre peintre renouveler à l'infini une composition pourtant répétée.
Sandro Bellesi, qui a étudié notre toile et qui contribua à l'importante exposition monographique de 20154, date notre tableau de la fin des années 1650 ou du début des années 1660 en la qualifiant de de plus " barocca e frizzante " que les œuvres précédemment citées. Réalisée à une période de maturité et d'explosion de son talent, bien avant ses crises dépressives du début des années 1670, notre toile est un délicieux témoignage de cette peinture de dévotion privée produite à Florence au milieu du XVIIe siècle.
1. Huile sur cuivre, 28 x 23 cm, vente anonyme ; New York, Sotheby's, 27 janvier 2005, n°153.
2. Huile sur cuivre, 30,50 x 36,50 cm., Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage, inv. n°3755.
3. Huile sur toile, 61 x 76 cm, Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage, inv. n° GE-5606.
4. 'Carlo Dolci, 1616-1687', sous la direction de S. Bellesi et A. Bisceglia, Florence, Palais Pitti, 30 juin-15 novembre 2015.