Carte grise française
Châssis n° 1E21771
- Restauration et modifications professionnelles de qualité
- Entretien suivi
- Ligne élégante et intemporelle
A partir du mois d'octobre 1964, la Jaguar type E fit l'objet d'un certain nombre de modifications, plus mécaniques qu'esthétiques. 5871 coupés, conduite à gauche, avaient été construits entre mars 1961 et octobre 1964. Ces voitures étaient motorisées par le célèbre groupe XK de 3781 cm3, hérité de la 150S, avec la culasse " Straight port " étudiée par Harry Weslake. En 1964, ce moteur voit son alésage gagner un peu plus de cinq mm et la cylindrée passer à 4235 cm3, sans que sa puissance n'augmente. Le couple, par contre, passe de 38,6 à 42 mkg, gage d'une plus grande souplesse. Un ventilateur électrique débrayable se met en marche dès que la température dépasse 80° centigrades.
Enfin, et surtout, une boîte " maison " à quatre rapports synchronisés remplace l'antique boîte Moss de la 3,8L. Le freinage est meilleur sur la 4'2, de nouvelles plaquettes Mintex M59 ont été étudiées spécialement et le circuit hydraulique est doublé. Esthétiquement, vu de l'extérieur, rien ne distingue une 4,2L d'une 3,8L. La 4,2L est devenu une voiture plus utilisable tout en gardant la ligne géniale de la 3,8L, signée Malcom Sawyer. C'est la même coque qui constitue, sur les Jaguar Type E, le roadster et le coupé. C'est dire la confiance de l'usine en cette monocoque qui n'est pas renforcée sur la voiture découverte, ce qui permet au roadster d'afficher un poids légèrement inférieur à celui du coupé. On a tout dit sur la beauté de la Jaguar Type E que la revue américaine " Car and Driver " classe dans les dix plus belles automobiles de tous les temps. Nous parlons ici de la série I dont tous les amateurs s'entendent pour dire que c'est la plus pure.
La voiture proposée est d'origine anglaise et a été convertie en conduite à gauche par les établissements Provost automobiles près du Mans. Le moteur, un échange standard installé auparavant, a été révisé ainsi que les carburateurs. Les silent-blocs de train avant sont neufs ainsi que la sellerie en cuir rouge. Un dossier de factures accompagne ce très beau coupé type E.
French title
Chassis n° 1E21771
Engine n° 0EB.90
- Quality professional restoration and modifications
- Maintenance records
- Timeless and elegant body lines
This particular car is originally British and was converted to a left-hand drive by Provost Automobile near Le Mans. The engine, installed previously as part of a standard exchange, and the carburettors have been serviced. The front axle silent-blocks are new, as well as the red leather upholstery. A file of invoices will be supplied with this gorgeous E-Type coupe.