Cuivre galvanisé doré moulé sur doigts à décor végétal et animal.
Pièces uniques.
H.: De 3.5 cm à 5 cm
Bibliographie:
Daniel Abadie, Lalanne(s), Paris, Éditions Flammarion, 2008, modèle similaire p.216, 217.
Tout au long de sa carrière, Claude Lalanne a créé des bijoux. Grâce à la méthode de galvanoplastie, elle a transformé des matériaux organiques : feuilles, fleurs, pétales et autres matières organiques en cuivre pour créer des pièces surréalistes. L’objet est plongé dans un bain de sulfate de cuivre traversé par un courant, le métal se construit sur le matériau, ce qui donne une réplique exacte.
En 1969, pour sa collection de haute couture Automne/Hiver, Yves Saint Laurent demande à Claude Lalanne , de créer des parures corporelles. L’artiste crée des moulages en métal doré à partir du corps du top model Verushka pour être portés avec des robes éthérées bleues et noires. Elle a également
accessoirisé les modèles avec des bouts de doigts et des ornements d’oreilles en cuivre galvanique pour
compléter l’effet d’armure.
Gilt galvanised copper cast fingerstips with animal and vegetal decoration.
Unique pieces.
H.: from 1.18 in. to 1.96 in.
Throughout her career, Claude Lalanne has created pieces of jewellery. Thanks to the electroplating
method, she has transformed organic material : leaves, flowers, petals and other organic materials into copper to create surrealist pieces. The item is submerged into a bath of copper sulphate that has a current running through it, the metal builds on the material, resulting in an exact replica.
In 1969, Yves Saint Laurent for his Autumn/Winter Haute Couture collection asked Claude Lalanne to create bodily adornments. The artist created gilt metal castings from supermodel Verushka’s body to be worn with ethereal blue and black dresses. She also accessorized the models with galvanic copper fingertips and ear ornaments to complete the armor-like effect.