Elegant company having lunch in a landscape, oil on oak panel, by S. Vrancx
11.41 x 16.33 in.
Galerie De Jonckheere, 1988 ;
Chez Claude Vittet, Paris;
Acquis auprès de ce dernier par les parents des actuels propriétaires en 2005 ;
Collection particulière, France
Dans un parc près d'un château que l'on aperçoit à l'arrière-plan, une élégante compagnie pique-nique, se délectant de vin, de mets délicats et de la musique d'un luth. Ils portent des vêtements coûteux, à la mode, avec de magnifiques cols en dentelle et des accessoires, comme des chapeaux à plumes et des aigrettes fichées dans les coiffures des femmes. Ils se sont éloignés de la ville pour être à l’abri des regards et flirtent avec désinvolture. Ces scènes de genre peuplées de personnages richement vêtus, dans des intérieurs ou dans des jardins, font leur apparition dans les Flandres parallèlement aux scènes paysannes plus populaires. Leur origine semble être à rechercher du côté des représentations de l'histoire du fils prodigue, gaspillant son héritage avec insouciance dans de fastueux banquets.
Sebastian Vrancx s'est affranchit de toute narration évangélique, pour ne conserver que cette gracieuse assemblée profitant du festin qui s'offre à elle. Notre composition fut reprise par des suiveurs de l'artiste comme l’atteste une version conservée au Château de Rosenborg au Danemark qui renferme les collections royales danoises (no 257640).
Nous remercions Monsieur Joost Vander Auwera de nous avoir aimablement confirmé l'attribution de cette œuvre dans un courriel en date du 13 juin 2024. Il situe ce tableau autour de 1614.