S. l. n. d.
4 p. sur 1 double f. in-8 (18,1 x 13,6 cm).
Lettre autographe signée à Clément de Maugny.
Proust accepte de l’aider à trouver « une situation à Paris ». Il propose de « demander à mon fidèle ami Reynaldo de voir (bien qu’il ait fait des essais infructueux pour des amis à lui, mais on ne peut d’un échec conclure forcément que tout échouera) ; mais le malheur des temps fait qu’il gaspille ses forces et son talent à diriger musicalement le Casino-Théâtre de Cannes, comme il fait
maintenant chaque hiver. Il est parti sans me dire adieu et je ne pense pas qu’il rentre avant Avril ou Mai. Quel genre de situation te plairait ? »
Proust nostalgique, conclut en évoquant leurs souvenirs heureux de jeunesse : « Je te remercie de tes éloges, mais si j’ai un tout petit peu de succès, au moins en Angleterre et en Amérique, je n’en sens nullement la douceur vivant dans une souffrance constante qu’illumine parfois comme un reflet de rose sur la neige, le coucher de soleil près de ce Mont Blanc où j’allais te chercher le soir avec tant de joie. »
C’est à Évian, en 1899, que Marcel Proust et Clément de Maugny se lièrent d’amitié. Cette amitié de jeunesse a perduré, à travers une correspondance assidue, jusqu’à la mort de Proust.
PROVENANCE :
Vente Paris, Brissonneau, 14 octobre 2009, lot 146.
Quelques rousseurs.