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[RABELAIS, François].– PINGRET, Édouard
Recueil de dessin pour « Les Songes drolaticques de Pantagruel ».
Estimation :
5 000 € - 8 000 €
Vendu:
18 200 €

Détails du lot

Recueil de dessin pour « Les Songes drolaticques de Pantagruel ».

S.l., s.n., [1756 ?]
In-8 (25,6 x 16,4 cm), [78] ff., maroquin rubis, double filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné à froid, tranches peignées (reliure du XXe siècle).

Recueil de 96 dessins à la mine de plomb, encre noire et lavis, divisé en deux parties, comportant chacune une page de titre. Relié à la fin, rédigé sur un autre papier on trouve l’Interprétation des Songes drolaticques de Pantagruel ou Le Rabelais allégoriques.
La page de titre de la première partie présente l’inspiration artistique dont résulte le présent recueil. Ainsi les Songes drolatiques sont « de l’invention de Me François Rabelais fait par Nicolas Quesnel d’après l’original de cet an mil six cent dix. » Cette oeuvre de Quesnel se
serait trouvée dans la bibliothèque du roi. Louis Boquet « dessinateur des menus plaisirs du Roy pour les habits et spectacles », s’en serait inspiré en 1756.
Nos dessins sont des interprétations des gravures sur bois publiées par Richard Breton en 1556, elles-mêmes prétendument faites d'après les dessins de Rabelais. En réalité, l’auteur
était déjà décédé depuis douze ans à la sortie de l’ouvrage. Les figures sont désormais attribuées (notamment par Jean Porcher et Michel Jeanneret) à François Desprez, graveur et brodeur du XVIe siècle. On peut identifier son trait grâce à un second ouvrage illustré et dédicacé par lui, également publié par Breton.
Les textes qui figurent à la fin de notre recueil sont à rapprocher des commentaires de Voltaire, Le Duchat et d'autres savants, donnés pour l’édition Dalibon des Songes drolatiques (Paris, 1823) qui elle-même regroupait des commentaires que ceux des éditeurs Esmangart et Johanneau. Ils conservent le carcatère didactique des originaux et identifient les personnages supposément représentées : Jules II, Diane de Poitiers, le cardinal de Lorraine…
Une note sur le feuillet de titre indique : « Ed. Pingret lav. 1515 » [1815 ?]. Cette annotation suggère qu'il a réalisé ces lavis, d'après les gravures sur bois publiées en 1565. La comparaison de ces lavis avec d'autres oeuvres du peintre Édouard Pingret (« À Saint-Flour», « Notes sur les Antiquités aztèques », etc.) permet d'aller dans le sens d'uen attribution
à cet artiste. Ce peintre, élève de David et auteur d'un portrait de NApoléon, a également
démontré son intérêt pour le costume avec son album Costumes des Pyrénées (Paris, 1834) ou la Galerie royale de costumes italiens (Paris, 1842). Il a également publié deux autres albums de lithographies : le Voyage de S. M. Louis Philippe Ier roi des Français au château de Windsor et Monumens, établissemens et sites les plus remarquables du département de l'Aisne. Le texte manuscrit et ses corrections semblent être l'oeuvre d'une autre personne.

Provenance : Édouard Pingret (note sur le titre).

Rogné, quelques petites rousseurs, 2nd papier bruni.

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