Mephistopheles, terracotta study, by J. J. Feuchère
Bibliographie :
en rapport : Stanislas Lami, 'Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle', t.II, p. 364-369
Commentaire :
Œuvre en rapport : Peut-être le "Mauvais Génie, groupe en terre cuite pour une console", mentionnée dans la vente de l'atelier 'Catalogue du cabinet de feu M. J. Feuchère, statuaire', 1853, n° 65
Puisant dans l'iconographie biblique, faustienne, dantesque ou miltonienne, les artistes du romantisme ont au XIXe siècle privilégié les figures maudites et en premier lieu celle de Satan. Feuchère s'inscrit dans ce courant artistique romantique lorsqu'il donne à voir au Salon de 1834 (n°2037) son fameux 'Satan'. Comme le laisse supposer le matériau et l'absence des amples ailes qui enveloppent la version en bronze, notre sculpture pourrait être une étude préparatoire à cette figure d'ange déchu inspirée de 'La Mélancolie' de Dürer, dont Feuchère possédait une épreuve. Le coude au genou, le menton dans la main, [rêvant] au pauvre sort humain1 ", le 'Satan' de Feuchère adopte la pose du poète romantique que reprendront Carpeaux et Rodin pour 'Ugolin' et 'Le Penseur'.
1. Théophile Gautier, " Melancholia " in La comédie de la mort, 1838