Stèle funéraire en forme de bloc rectangulaire, sculpté en relief d'un édifice à fronton triangulaire, bordé de bandeaux feuillagés. La partie inférieure renferme une croix pattée dans une niche à conque, à voûte hémicirculaire soutenue par deux colonnes. L'architrave se compose d'un bandeau gravé d'une inscription : Jesus Christ Viens à Papnouthis.
Le fronton renferme une seconde croix pattée, plus petite, flanquée de deux lettres grecques sculptées (alpha et omega). Les angles supérieurs du panneau sont sculptés de feuillages.
Haut. : 36,5 cm ; Larg. : 27,5 cm ; Prof. : 6 cm
Provenance :
Ancienne collection Maurice Bouvier, Alexandrie ; puis à compter de 1959, Suisse
Collections Bouvier
Exposition :
En prêt à l'Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, de 1998 à 2003
Publication :
A.Wiese, Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig, Die Ägyptische Abteilung, Basel : p.232, n°161
Bibliographie en rapport :
D.Zuntz, Koptische Grabstelen, MDAIK 2, 1932 : Taf.IV-VI
An Egyptian limestone stela of Papnouthis, Coptic period, 6th-7th century
Le travail de la pierre chez les Coptes marque une rupture avec la statuaire antique. La ronde-bosse est en effet délaissée au profit du relief sculpté. Comme c'est le cas de cette stèle, les reliefs de pierre révèlent un goût prononcé pour les ornements décoratifs (motifs géométriques, végétaux et animaliers) au détriment de la figuration humaine et de la narration.
Coptic stone sculpture marked a break from ancient statuary.
Sculpture in the round was abandoned in favour of relief sculpture.
As is the case with this stele : the carving in the stone reveals a pronounced taste for decorative ornamentation (geometric, plant and animal patterns) at the expense of portraying human figures and story-telling.